Titre Entre production et institutionnalisation des idées. La réforme de la Politique agricole commune
Auteur Ève Fouilleux
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 50e année, n°2, 2000 Les approches cognitives des politiques publiques
Les approches cognitives des politiques publiques
Annexes Schémas
Mots-clés (matière)agriculteur politique agricole commune - PAC politique publique réforme syndicat
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La grille d'analyse proposée dans cet article apour objectif de comprendre l'articulation entre les phénomènes de production et d'institutionnalisation des idées. Elle associe une approche institutionnaliste des instruments de politique publique au concept de forum, opérationnalisé à travers la sociologie de la traduction et la notion d'échange politique. La partie empirique étudie les processus qui ont mené à la réforme de la Politique agricole commune de 1992. Elle analyse la production par l'OCDE de nouveaux critères de bonne politique agricole domes- tique dans les années 1980 à partir d'idées issues du forum scientifique des économistes, puis leur introduction par la Commission dans la négociation inter gouvernementale européenne. Le rôle d'encadrement de la production des idées par les instruments de politique publique est ensuite souligné à travers l'évolution des débats scientifique et professionnel comme consé­quence du changement de 1992.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Between production and institutionalization of ideas. reforming the [eu's] common agricultural policy The purpose of the analysis framework suggested in this article is to understand the mechanisms at work in the production and the institutionalization of ideas. It associates the institutionalist approach to public policy instruments and the concept of a forum, operationalized through sociology of translation and the concept of political exchange. The empirical part studies the processes that led to the 1992 reform of the CAP. It analyses the production by OECD of new criteria of good domestic agricultural policy in the 1980s, based on ideas discussed in the eco­nomists' scientific forum, and then their introduction by the Commission in the European inter­governmental negotiation. The framing role performed by public policy instruments vis-à-vis the production of ideas is then underlined by reviewing the changing scholarly and professional debates, as a consequence of the 1992 reform.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2000_num_50_2_395468