Titre Les hauts fonctionnaires croient-ils à leurs mythes ? L'apport des approches cognitives à l'analyse des engagements dans les politiques de réforme de l'État.
Auteur Philippe Bezes
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 50e année, n°2, 2000 Les approches cognitives des politiques publiques
Les approches cognitives des politiques publiques
Mots-clés (matière)Etat fonction publique haut fonctionnaire mythe réforme sociologie politique système de valeurs
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les politiques de réformes de l'État, à force de répétition dans leurs annonces, finissent par constituer un récit mythique, anonyme et indirect, qui informe sur l'État (ses dysfonctionne­ments, ses défaillances, ses caractéristiques idéales, etc) et qui célèbre, simultanément, la dimension héroïque ou, au contraire, routinière des engagements réformateurs. Pour répondre à une question légitime « Les hauts fonctionnaires croient-ils à leurs mythes ? », l'article sug­gère de se demander comment ils croient et de formuler des hypothèses sur la complexité de leurs croyances et des modalités d'engagement dans les réformes. A partir d'une discussion des théories néo-institutionnalistes et d'hypothèses tirées des travaux de R. Boudon et L. Festinger, sont mis en valeur deux mécanismes cognitifs qui structurent en partie l'engagement des réformateurs : l'adhésion aux idées, contrainte par les dispositions des acteurs et par l'appartenance à l'ordre institutionnel et les modalités de croyance en la faisabilité de l'action. Pour rendre compte de la variété des ajustements des croyances aux pratiques, l'article propose de nombreux exemples tirés des réformes administratives intervenues en France depuis 1988.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Do senior civil servants believe in their own myths ? the contribution of the cognitive approach to the analysis of commitment to state reform policies. French examples (1988-1997) State reform policies, by dint of repetition in their announcements, end constituting a mythical, anonymous and indirect narrative that provides information about the state (its dysfunctions, shortcomings, ideal characteristics, etc.) and simultaneously celebrates both the heroic and the routine dimensions of commitment to reform. Seeking to answer a legitimate question - "do senior civil servants believe in their own myths ? " -, the article suggests that one should inves­tigate how they believe, and formulate hypotheses about the complexity of their beliefs and the varieties of their reform commitment. After a discussion of neo-institutionalist theories and hypotheses drawn from the writings of R. Boudon and L. Festinger, two cognitive mechanisms are shown to structure partially the reformers' commitment : acceptance of reform ideas, cons­trained by the actors' attitudes and by their position in the institutional order, and diversity of beliefs in the feasibility of the action. In order to account for the diversity of adjustments of beliefs to practices, the article provides many illustrations based on administrative reforms car­ried out in France since 1989.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2000_num_50_2_395469