Titre Inversement des positions et ré-enchantement de l'interaction. La relation d'enquête dans les sondages et les études de marchés
Auteur Caveng Rémy
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 178, juin 2009 Interrogatoire
Résumé Toutes les relations d'enquête n'impliquent pas une asymétrie favorable à celui qui questionne. C'est ce que montre l'analyse des interactions entre les enquêteurs des instituts de sondages et ceux qui acceptent de leur répondre. En effet, dans cette situation, la domination et le pouvoir sur le cours de l'interaction se situent du côté des enquêtés. Pour l'expliquer, il faut prendre en compte trois ordres de faits : la perception des instituts et des enjeux de l'enquête par les enquêtés ; la position des enquêteurs au sein des instituts ; la perception que les enquêtés ont du statut social de ceux qui les interrogent. Cependant, les enquêteurs ne sont pas démunis de ressources pour réduire l'asymétrie afin de ré-enchanter l'interaction : en la dégageant de l'interrogation officielle, ils lui donnent un autre sens.
Résumé anglais Inverting positions and re-enchanting interactions Not all survey relations imply an asymmetry that benefits the inquirer. This is what emerges from an analysis of the interactions between the pollsters working for polling institutes and the people who accept to answer their questions. In this situation, domination and power over the unfolding of the interaction are vested in the surveyed. Three factors can help explain this: the way in which the surveyed perceive the polling institutes and the stakes of the survey; the position of the pollsters within the institutes; and the way in which the surveyed perceive the social position of the pollsters. Yet, pollsters are not deprived of resources that they can mobilize in order to reduce the asymmetry and re-enchant the interaction: by displacing it outside the official relation of questioning, they give it a different meaning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_178_0088