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Titre L'espace politique des électeurs français à la fin des années 1990. Nouveaux et anciens clivages, hétérogénéité des électoratsé
Auteur Pascal Perrineau, Jean Chiche, Brigitte Le Roux, Henry Rouanet
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 50e année, n°3, 2000
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 463-488
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)comportement politique électeur opinion publique parti politique sociologie politique sondage d'opinion système politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé En utilisant l'analyse géométrique des données, cette étude tente de sortir des méthodes multi-variées classiques où l'on ne saisit que des être de raisons (électorat, facteurs, variables) pour réintroduire les individus au cœur de l'analyse. À partir de l'enquête postélectorale du CEVIPOF réalisée du 26 au 31 mai 1997, l'étude s'efforce de situer individuellement les élec­teurs dans l'espace des valeurs et des enjeux économiques et sociaux. L'analyse géométrique des données permet de dégager trois axes principaux rendant le mieux compte de la répartition des individus et des clivages d'attitudes et d'opinions qui les divisent. Le premier axe, dont la variance est la plus élevée, oppose un ensemble d'électeurs aux « attitudes ouvertes » à l'autre (que cet autre soit étranger, l'Europe ou la mondialisation), et un ensemble d'électeurs aux « attitudes fermées ». Cette opposition ne recoupe pas l'opposition droite-gauche. Les deux autres axes opposent les électeurs sur le plan des attitudes sociales et sur le plan des attitudes vis-à-vis du libéralisme. On retrouve alors une opposition droite-gauche plus classique. Sur tous ces axes, la dispersion des électeurs de chacun des grands électorals est très forte. La variance intra (à l'intérieur des électorals) est toujours plus importante que la variance inter (entre les électorals). Cette analyse géométrique des données de l'enquête postélectorale de 1997 permet ainsi de mettre en valeur deux éléments décisifs pour comprendre aujourd'hui le vote en France. D'une part, le vote agrège, derrière un même bulletin déposé dans l'urne, des valeurs très diversifiées et même contradictoires. D'autre part, l'espace politique des électeurs est assez largement différent de l'espace politique construit par les forces politiques. Ce déca­lage entre la « demande » des électeurs en termes de valeurs et d'attitudes et « l'offre politique », telle qu'elle est configurée par le système politique, est certainement un des élé­ments forts de la crise contemporaine de la représentation politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The french electoral space at the end of the 1990s. new and old cleavages and electoral heterogeneity Through Geometric Data Analysis, this study attempts to move away from classic multivariate methods in which only rational constructs (voters, factors, variables) are used to reintroduce individuals into the heart of the analysis. Using the 26-31 May 1997 CEVIPOF postelectoral survey, the study seeks to locate voters individually in the space of values and economic and social issues. Geometric Data Analysis produces three major axes that account best for the dis­tribution of individuals and the attitude and opinion cleavages that divide them. The first axis, which has the highest variance, pits one set of voters with « open attitudes » towards « others » (foreigners, Europe or globalization) against another set, displaying « closed attitudes ». This contrast does not coincide with the right-left opposition. The other two axes oppose voters on the level of social attitudes and attitudes vis-à-vis market liberalism. The more classic right-left opposition appears here. On all axes, the dispersion of members of each of the major electo­rates is very high. Intra-variance (within the electorate) is always higher than inter-variance (among electorates). This geometric analysis of the 1997 postelectoral survey data highlights two elements decisive for understanding current French voting behavior. On one hand, voting aggregates very diversified and even contradictory values on single ballot papers. On the other hand, the voters' political space is different from that constructed by political forces. This dis­parity between the voters' «demand» in terms of values and attitudes and the «political supply » structured by the political system is certainly one of the strong factors of the contem­porary crisis of political representation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2000_num_50_3_395484