Titre Le rôle des forces paysannes dans l'élaboration de la politique agricole commune
Auteur Hélène Delorme
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 19e année, n°2, 1969 Problèmes actuels de la vie politique aux États-Unis
Résumé ?Le role les forces paysannes dans l'élaboration de la politique agricole commune, par Hélène Delorme En matière agricole les institutions européennes disposent de pouvoirs largement définis. Mais les profondes oppositions d'intérêts entre les Etats membres n'ont pas permis de préciser dès l'origine le contenu de la politique à suivre. Ainsi les forces agricoles ont été incitées à participer de près à l'élaboration de la politique agricole européenne. Elles ont utilisé dans ce but trois types de stratégies. L'alliance avec le gouvernement national est la plus fréquemment observée. A l'échelon européen, l'entente avec la Commission semble l'accès privilégié à la décision communautaire. Enfin, différentes formes de fronts paysans européens se constituent parfois. L'introduction récente de l'opinion agricole dans les discussions communautaires pose ainsi le problème de l'adaptation des mécanismes institutionnels existants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The role of farmers' organizations in the making of common European agricultural policy, by Hélène Delorme The European institutions enjoy broadly defined powers in the field of agriculture. Greatly divergent interests of the various member states did not allow a precise definition of policies to be pursued right from the start. Agricultural forces were thus incited to participate actively the making of European policies, and used in that process three different strategies. One, the most frequently used, was alliance with the organization's national government. At the European level, agreement with the Commission appears to provide privileged access to Community decisions. Finally, various European farmers' fronts were set up on various occasions. The recent introduction of farmer opinion into Community discussions thus raises the problem of adapting the present institutional arrangements.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1969_num_19_2_393157