Titre Décolonisation et réforme agraire en Amérique latine
Auteur François Chevalier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 19e année, n°5, 1969 Amérique latine (II)
Résumé Décolonisation et réforme agraire en Amérique Latine, par François Chevalier Deux positions antagonistes s'affrontent en Amérique latine : le desarrollismo, ou politique du développement économique considéré comme priorité absolue et solution à tous les problèmes, y compris les tensions sociales et politiques ; la réforme agraire, d'autre part, qui reste une des préoccupations politiques majeures de bien des pays. Inspirée de mouvements de pensée libéraux, "indigénistes", "populistes", chrétiens, marxistes..., qui se sont développés dans les milieux intellectuels, étudiants, petits-bourgeois, populaires parfois, la réforme agraire est plus ou moins influencée, selon les pays, par "les états latents d'insatisfaction", les aspirations du monde rural, ordinairement majoritaire, et dont le processus d'intégration à lui-même comme à la nation s'accélère. Elle s'apparente à un phénomène de décolonisation interne, réalisé contre ceux qui, de l'intérieur ou de l'extérieur, sont venus relayer les anciens empires coloniaux. Partout elle appa raît comme un emblème du sentiment national, brandi par des hommes politiques ou politisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Decolonization and the agrarian reform in Latin America, by François Chevalier Two contrary policies are preconIsed in Latin America: on the one hand the desarrollismo or the policy of economic development as an absolute priority and the solution to everything - including political and social tensions; on the other hand the agrarian reform, which remains one of the major political preoccupations in many countries. Inspired by liberal, "native", "populist", Christian, Marxian movements which have developed in intellectual circles and among students, lower middle and sometimes working classes, the agrarian reform is more or less influenced, according to the countries, by "the latent state of dissatisfaction", the aspirations of the rural world - usually in a majority and whose integration within itself and within the nation is increasing. It is as it were a phenomenon of internal decolonization; realised against those who, within and without, have come to replace the former colonial empires. The agrarian reform always seems to be a symbol of nationalism in the hands of politicians and the politically minded.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1969_num_19_5_418549