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Titre L'aviateur Jules Védrines, candidat à la députation (1912-1914)
Auteur Jacques Chouvy
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 20e année, n°1, 1970
Page 51-74
Résumé L'aviateur Jules Védrines, candidat à la députation, par Jacques Chouvy Elu sénateur de l'Aude en janvier 1912, le sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, Etienne Dujardin-Beaumetz, compte céder son siège de député de Limoux à l'un de ses amis radicaux, Jean Bonnail, dont la désignation paraît certaine dans une circonscription depuis longtemps acquise à la gauche gouvernementale, lorsque, une semaine avant le scrutin, l'aviateur Jules Vedrines, rendu célèbre par des exploits récents, décide de briguer les suffrages des Limouxins. Servie par d'audacieuses exhibitions aériennes, l'éloquence plébéienne du pilote exploite avec succès les espérances nées des progrès de l'aéronautique française et les ressentiments laissés par le "coup d'Agadir". En quelques jours, il suscite dans la vallée de l'Aude un courant populaire que les chefs de l'opposition locale cherchent à canaliser à leur profit. Mais les paysans de la montagne, moins sensibles que les citadins de la vallée aux mérites sportifs et au talent oratoire de Vedrines, donnent à Bonnail une courte victoire qui entraîne des troubles graves dans le chef-lieu d'arrondissement. Cet échec ne décourage pas Vedrines. Pendant deux ans, il entretient la flamme de ses partisans et il se présente à nouveau en 1914. L'enthousiasme des Français pour l'aviation désormais retombé, il s'efforce de donner à sa candidature un contenu politique qui le situe franchement à droite. Aussi, cette fois, Bonnail l'emporte sans mal, et les radicaux sortent finalement renforcés de l'épreuve qui avait failli les balayer.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Elected as a senator for Aude in January 1912, the junior Minister of the Arts, Etienne Dujardin-Beaumetz, had decided to leave his seat as deputy for Limoux to one of his radical friends, Jean Bonnail, whose election seemed certain in a constituency which had for a long time been part of the governmental left when, one week before the ballot, the pilot Jules Vedrines, whose recent exploits had made him famous, decided to seek the votes of the electors in the region of Limoux. Helped by his daring flying exhibitions, the plebian eloquence of the pilot exploited successfully both the hopes born of the progress of French aeronautics and the resentment remaining after the Agadir incident. Within a few days he strived up in the valley of the Aude a current of opinion in his favour that the leaders of the local opposition tried to use to their own advantage. But the pensants from the mountains, less sensitive than the town-dwellers in the valleys to the sportive qualities and the oratorical gifts of Vedrines, elected Bonnail by a small margin and this led to serious trouble within the chef-lieu. This failure did not discourage Vedrines. For two years, he went on fanning the enthusiasm of his followers and stood again in 1914. By then French enthusiasm for aviation had dwindled, so he endeavoured to give his candidature a political content, this situated it on the right. Thus, this time Bonnail won without difficulty and the radicals finally emerged still stronger from the trial which had almost vanquished them.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1970_num_20_1_393212