Titre La problématique des groupes aux Nations Unies
Auteur Mirlande Hippolyte
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 20e année, n°3, 1970
Résumé La problématique des groupes aux Nations Unies, par Mirlande Hippolyte Un des phénomènes caractéristiques du fonctionnement de 1'O.N.U., et surtout de l'Assemblée générale, est la mise en place de groupes politiques réunissant les Etats membres sur une base plus ou moins formelle, et selon leurs affinités. Toute la vie de l'institution est influencée par l'action de ces groupes qui agissent à peu près comme des partis politiques, par leur triple fonction de représentation, de coordination et de défense des intérêts de leurs membres. L'étude de ces relais organiques pose d'abord le problème de leur identification. Ni la géographie, ni le critère de l'institutionnalisation, ni la méthode pragmatique ne suffisent à rendre compte de la complexité de ces phénomènes qu'il convient d'analyser en termes de générations. Cette démarche permet d'apprécier l'adéquation passée et présente de ces formations au système international qui les a rendues possibles, mais qu'elles influencent dans le cadre propre de l'O.N.U.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A model for studying groups within U.N.O., by Mirlande Hippolyte One of the characteristics of the manner in which U.N.O. - and above all its general Assembly - works, is the setting up of political groups bringing together the member States on a more or less formal basis, according to their affinities. The whole life of the institution is influenced by the activity of these groups which act roughly like political parties, with their triple function of representing, coordinating and defending the interests of their members. The study of these groups entails first of all their identification. Neither geography, nor the criteria of institutionalization nor the pragmatic approach are sufficient to give an account of the complexity of these phenomena which must be analysed in terms of generations. This method enables us to appreciate to what extent these groups have been and are adapted to the international system which brought them into existence and which they influence within the framework of U.N.O.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1970_num_20_3_393235