Titre Les interprétations de la crise de mai-juin 1968
Auteur Philippe Bénéton, Jean Touchard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 20e année, n°3, 1970
Résumé Les interpretations de la crise de mai-juin 1968, par Philippe Bénéton et Jean Touchard De l'entreprise de subversion à la crise de civilisation la crise de mai-juin 1969 a suscité de multiples interprétations - qu'il est possible de classer en huit types principaux. 1) Un complot, une tentative de subversion dont les auteurs seraient tantôt le Parti communiste, tantôt les groupes gauchistes. 2) Une crise de l'Université : l'interprétation par les rigidités de l'enseignement supérieur et par la "marginalité sociale" des étudiants. 3) Un accès de fièvre, une révolte de la jeunesse : l'explication par le psychodrame, le jeu, la fête et d'autre part par l'irruption de la jeunesse, le "meurtre du père". 4) Une révolte spirituelle, une crise de civilisation : l'insurrection de l'esprit, la révolte contre une société ou une civilisation. Un conflit de classes, un mouvement social d'un type nouveau : la lutte des "professionnels" contre les "technocrates". 6) Un conflit social traditionnel : l'explication des grèves par la conjoncture économique et sociale. 7) Une crise politique : les institutions de la Cinquième République et l'absence d'une alternative de gauche. 8) Un enchaînement de circonstances. Après avoir présenté et critiqué ces diverses interprétations, les auteurs concluent qu'il convient de renoncer à toute clef unique d'interprétation et qu'il importe de procéder à de nouvelles recherches, notamment sur les grèves, avant de proposer une interprétation nouvelle de la crise de mai.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Interpretations of the May-June 1968 crisis, by Philippe Bénéton and Jean Touchard The May-June 1968 crisis has been diversely interpreted. Interpretations have ranged from a subvervise undertaking to a civilization crisis. These interpretations fall into eight major categories. 1) A plot, a subversive undertaking the authors of which may be seen as communists or leftists. 2) A crisis within the University: explained by the rigidity of the system of higher education and the non-integration of students in society. 3) A feverish revolt of the youth - a sort of psychodrama, a rite, a feast, an eruption of youth, the assassination of the father figure. 4) A spiritual revolt, a crisis of civilization: the insurrection of the spirit, a revolt against society and civilisation. 5) A class conflict, a social movement of a new kind: a struggle between the "professionals" and the "technocrats". 6) A traditional social conflict: the strikes may be explained by the economic and social context. 7) A political crisis stemming from the constitution of the 5th Republic and the lack of any real alternative on the left. 8) A chain of circumstances. After having presented and criticized these different interpretations, the authors conclude that there is not a single, unique cause and that new research must be undertaken - in particular on the strikes - before proposing a new interpretation of the May crisis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1970_num_20_3_393237