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Titre Administration et société : planification et régulations bureaucratiques
Auteur Lucien Nizard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 23e année, n°2, 1973 Administration et société à la lumière des pratiques planificatrices
Rubrique / Thématique
Administration et société à la lumière des pratiques planificatrices
Page 199-229
Résumé Administration et société : planification et régulations démocratiques, par Lucien Nizard A la complexité des relations qui s'établissent entre administration et société correspond la multiplicité des modèles qui ambitionnent d'en rendre compte. L'analyse doit retenir cette complexité et en révéler le mode d'organisation. Seule l'approche saisissant l'administration comme à la fois close et ouverte, autonome et dépendante, moyen d'action sur les rapports sociaux et lieu de réfraction de ces rapports, instrument de transmission et détentrice de pouvoir, paraît appropriée à la richesse des relations constatables. Par ailleurs, l'administration, comme sous-système des systèmes politique, économique et social assure des rôles qui peuvent être contradictoires ; la planification constitue historiquement un projet de résolution de ces incohérences. On peut faire l'hypothèse que le relatif éclatement de l'appareil étatique, que la planification entend réduire, jouait une fonction essentielle de cohésion sociale en permettant pragmatiquement des alliances diverses, qui élargissaient le soutien social et politique dont la classe dominante disposait. L'éventuelle prévalence d'une régulation globale à dominante économique, en imposant la remise en cause de la diversité des régulations spécifiques et des alliances politiques à travers une "rationalisation" de l'allocation des ressources, pourrait compromettre le maintien de cette cohésion sociale. [Revue française de science politique XXIII (2), avril 1973, pp. 199-229.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Administration and society: democratic planning and controls, by Lucine Nizard The complexity of the relationships existing between administration and society is matched by the number and variety of models which set out to describe them. The aim of analysis should be to note this complexity and reveal its organisational structure. The only approach which appears capable of incorporating this wealth of established relationships is one which sees administrations as being at the same time closed and open, autonomous and dependent, a means of intervention in social relations and an area through which these relations are refracted, a transmission channel and a source of authority. Apart from this, as a sub-system of the political, economic and social systems, the administration fulfills roles which are sometimes contradictory; historically speaking, planning represents a possible means of solving these inconsistencies. It may be postulated that the relative breakdown of the state machinery, which it is the aim of planning to reduce, was essential to social cohesion in that it made pragmatically possible various alliances which broadened the social and political support at the disposal of the dominant class. If a predominantly economic overall management were to prevail, calling into question the variety of specific controls and political alliances by "rationalizing" the allocation of resources, the continued existence of this social cohesion could be endangered. [Revue française de science politique XXIII (2), avril 1973, pp. 199-229.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1973_num_23_2_418128