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Titre La théorie de l'apprentissage institutionnel et la régionalisation du Cinquième Plan
Auteur Pierre Grémion
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 23e année, n°2, 1973 Administration et société à la lumière des pratiques planificatrices
Rubrique / Thématique
Administration et société à la lumière des pratiques planificatrices
Page 305-320
Résumé La théorie de l'apprentissage institutionnel et la régionalisation du cinquième plan, par Pierre Grémion Est-il possible à partir de la mise en oeuvre de la régionalisation du Cinquième Plan, de vérifier empiriquement la théorie sociologique de la planification comme apprentissage institutionnel élaborée par Michel Crozier ? Le problème central est celui de la mesure des effets réels d'une action administrative fondée sur l'influence. L'observation des attitudes et des comportements des fonctionnaires, des élus locaux et des représentants socio-professionnels montre notamment que le modèle d'organisation bureaucratique n'est pas caractérisé par l'absence de relations entre les administrations publiques et leur environnement mais par une certaine structure de ces relations. L'une des dimensions de cette structure de relations est la relation de tutelle dont l'examen montre que la bureaucratie publique, loin être coupée de la société est en réalité un canal d'expression des intérêts corporatistes dans le système politique, intérêts qui ne peuvent pas s'exprimer par le canal représentatif. Il n'y a pas d'apprentissage institutionnel et un nouveau mode de pouvoir et de rationalité ne passe pas à travers la planification ; deux modes de pouvoir et de rationalité continuent à coexister. [Revue française de science politique XXIII (2), avril 1973, pp. 305-320.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The theory of institutional apprenticeship and the regionalisation in the fifth plan, by Pierre Gremion Is it possible, on the basis of the implementation of the regionalisation contained in the Fifth Plan, to empirically check the sociological theory of planning as an institutional apprenticeship built up by Michel Crozier? The central problem is how to measure the real impact of administrative action based on influence. By observing the attitudes and behaviour of civil servants, local officials and socio-professional representatives, it is in particular clear that bureaucratic organisational models are typified not by the absence of relations between government and its environment, but by the structure of these relations. One dimension of this structure is the dominant relationship from which it can be seen that far from being cut off from society, official bureaucracy is in fact the means of expression of corporatist interests in the political system - interests that cannot be expressed through representative channels. There is no institutional apprenticeship, and planning is not a vehicle for a new form of power and rationality; two forms of power and rationality continue to exist. [Revue française de science politique XXIII (2), avril 1973, pp. 305-320.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1973_num_23_2_418132