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Titre Évolution de la pensée politique arabe au Proche-Orient depuis juin 1967
Auteur Olivier Carré
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 23e année, n°5, 1973
Page 1046-1079
Résumé Evolution de la pensée politique arabe au Proche-Orient depuis juin 1967, par Olivier Carré Les deux courants de pensée politique arabe au Proche-Orient les plus marquants depuis la guerre des Six jours sont, d'une part, les théories palestiniennes de la révolution arabe, et, d'autre part, l'islamisation du socialisme arabe hérité de Nasser. Les textes fondamentaux du FPLP et du FDPLP, mais aussi les études, plus modérées, d'intellectuels proches du Fath et de l'OLP redonnent vie à des sensibilités politiques proche-orientales caractéristiques. En effet, la "révolution palestinienne" est vue expressément à la fois comme locale, provinciale, d'une part, et, d'autre part, comme nationale-arabe, et non comme étatique. Quant au socialisme arabe en quête d'islamisation, il bénéficie de la pensée sociale et politique des Frères musulmans. Socialisme arabe et socialisme islamique se rejoignent, avec en priorité un projet économique d'une urgence évidente. L'intégrisme et le fanatisme politiques des Frères se sont estompés. Cette remontée raisonnable de l'authenticité islamique offre peut-être la chance d'une ferveur mobilisatrice des masses arabes. Ces deux évolutions, chacune à sa façon, contestent la pensée politique héritée de l'Occident. Quelques penseurs arabes ont profité de la catastrophe de juin 1967 pour analyser les structures profondes des sociétés arabes actuelles : communautarisme, mentalité "poétique", et surtout expérience originale de l'appartenance nationale. Réflexions sociologiques assez indépendantes des pressions idéologiques pour aider à saisir un phénomène comme le "nationalisme arabe", par exemple. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 1046-1079.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Trend in Arab political thought in the Near East since June 1967, by Olivier Carré Since the Six-Day War, the two most prominent lines of Arab political thought in the Near East have been, on the one hand, the Palestinian theories of the Arab revolution and, on the other, the Islamisation of the Arab socialism inherited from Nasser. The basic texts put out by the Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP) and the Popular and Democratic Front for the Liberation of Palestine (PDFLP), and also the more moderate studies carried out by intellectuals close to el Fatah and the Palestine Liberation Organisation give a new lease on life to political susceptibilities characteristic of the Near East. The "Palestinian revolution" is deliberately seen as both local and provincial on the one hand, and as national-Arab and non-state on the other. In seeking Islamisation, Arab socialism has the benefit of the social and political thinking of the Moslem Brothers. Arab socialism and Islamic socialism come together, their priority being an economic project of obvious urgency. The political intransigeance and fanaticism of the Brothers has diminished. This reasonable resurgence of what is authentic in Islam is perhaps the opportunity for a fervour capable of mobilizing the Arab masses. Each of these trends contests, in its own way, the political thinking inherited from the West. Some Arab thinkers have used the catastrophe of June 1967 to carry out analyses of the basic structures of present-day Arab societies: community feeling, "poetic" mentality and, in particular, the original experience of national identity. Sociological reflections which are sufficiently independent of ideological pressures to help provide an understanding of a phenomenon such as "Arab nationalism", for example. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 1046-1079.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1973_num_23_5_393507