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Titre Le rapport de clientèle : du phénomène social à l'analyse politique
Auteur Jean-François Médard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 26e année, n°1, 1976
Page 103-131
Résumé LE RAPPORT DE CLIENTÈLE : DU PHÉNOMÈNE SOCIAL A L'ANALYSE POLITIQUE, par JEAN-FRANÇOIS MÉDARD Les phénomènes de dépendance personnelle, et plus précisément le rapport de clientèle, ou de patronage, sont connus et étudiés depuis fort longtemps notamment par les historiens et les ethnologues. Ces phénomènes ont été repérés dans des sociétés extrêmement nombreuses et, de plus, très variées. Dans certaines sociétés, leur importance est décisive pour comprendre le fonctionnement du système social. Dans d'autres, les sociétés modernes en particulier, leur prise en considération peut apporter un éclairage nouveau, ou permettre d'attirer l'attention sur des phénomènes négligés. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 103-131.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais ?CLIENTELISM : FROM SOCIAL PHENOMENON TO POLITICAL ANALYSIS, by JEAN-FRANÇOIS MÉDARD Phenomena of individual dependence, particularly clientelism and bossism, have long since been an object of analysis for historians and anthropologists. They have been pointed out in numerous and varied societies. In some of these societies an understanding of such phenomena is essential for a grasp of the functioning of the social system. In others, modern societies in particular, this understanding may shed a new light or attract attention on hitherto neglected occurrences. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 103-131.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1976_num_26_1_393655