Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 26e année, n°1, 1976 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Anatomie d'un mouvement fasciste en France : le faisceau de Georges Valois - Zeevsternhell p. 5-40 ANATOMIE D'UN MOUVEMENT FASCISTE EN FRANCE, LE FAISCEAU DE GEORGES VALOIS, par ZEEV STERNHELL Le mouvement fasciste de Georges Valois est créé en novembre 1925. Pour être comparable aux entreprises analogues en Europe, à la même époque, il ne s'inscrit pas moins, cependant, dans une tradition antirépublicaine, antiparlementaire et antidémocratique spécifiquement française. Né de la droite, le Faisceau se trouvera vite en butte à son hostilité. Financé par de gros industriels, son ouvriérisme verbal lui fera rapidement perdre ce soutien indispensable. Organisé en quatre sections : celle des « combattants », celle des producteurs, celle des jeunes et celle des sympathisants, le Faisceau au plus haut de son influence, pourra revendiquer 25 000 adhérents essentiellement dans la région parisienne. Succès éphémère ; en 1927 avec le départ des derniers bailleurs de fonds, le Faisceau disparaît de la scène politique. A cette date, la droite française, assurée de son pouvoir et satisfaite de ses formes traditionnelles d'organisation, n'a pas eu besoin d'entretenir les ambiguïtés d'une organisation fasciste. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 5-40.]ANATOMY OF A FASCIST MOVEMENT IN FRANCE, THE « FAISCEAU » OF GEORGES VALOIS, by ZEEV STERNHELL Georges Valois founded his fascist movement in November 1925. Although comparable to similar undertakings in Europe at the time, the movement found its place, nonetheless, in a peculiarly French tradition of anti-republicanism, anti-parliamentarism, and anti-democracy. The right, though it had spawned the « Faisceau », quickly disinherited it : its vocal pro-labor views assured a speedy loss of the indispensable support of those captains of industry who had financed it at the beginning. Composed of four sections ? « Militants », manufacturers, the youth, and those merely sympathetic to the cause ? the Faisceau attained twenty-five thousand members, most of them from the Paris area, at the zenith of its influence. Its success was to be short-lived ; its financial backers withdrew in 1927, and the Faisceau vanished from the political arena. The French right of the time, certain of its power, and content with its traditional set-up, saw no reason to maintain a complex, fascist organization. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 5-40.]
- Presse et justice pénale : un cas de diffusion idéologique - Pierre Lascoumes, Ghislaine Moreau-Capdevielle p. 41-69 PRESSE ET JUSTICE PÉNALE : UN CAS DE DIFFUSION IDÉOLOGIQUE, par PIERRE LASCOUMES et GHISLAINE MOREAU-CAPDEVIELLE Comment analyser la participation de la presse aux débats actuels sur l'institution judiciaire ? Comment étudier le rôle idéologique que la presse assume en cette circonstance ? Quelles représentations spécifiques de cette institution diffuse-t-elle et quelles sont les modalités de mises en œuvre du discours journalistique pour assurer cette diffusion ? Une analyse de type qualitatif appliquée aux articles consacrés ? par un certain nombre de publications ? aux comptes rendus du procès de Clairvaux permet de mettre en lumière les relations existantes entre les représentations du système de justice pénale véhiculées par ces récits de presse et le caractère idéologique du code sous-jacent du message transmis. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 41-69.]?THE PRESS AND CRIMINAL JUSTICE : A STUDY IN IDEOLOGICAL REPORTING, by PIERRE LASCOUMES and GHISLAINE MOREAU-CAPDEVIELLE What is the significance of press participation in current discussions on the judiciary ? Of the ideological part which the press has decided to play on this issue ? What does the press choose specifically to say about this institution and what means does it choose to employ in its reporting ? This study is a qualitative analysis of summaries of the Clairvaux case which have appeared in various publications, and focuses on the relations which exist today between the image of the criminal justice system given in the press reports, and the ideological message which lies ? as in code ? beneath the straight reporting. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 41-69.]
- Régionalisme international et pouvoirs africains - François Constantin p. 70-102 RÉGIONALISME INTERNATIONAL ET POUVOIRS AFRICAINS, par FRANÇOIS CONSTANTIN Elément tactique au cœur d'un ensemble complexe de relations de pouvoir, le régionalisme africain paraît voué à demeurer un mythe sinon une illusion dont les effets ne peuvent aller qu'en s'émoussant aussi longtemps qu'il demeurera conçu sur les mêmes bases. Dans la mesure où la survie du cadre étatique constitue une condition de la suprématie de couches privilégiées où se retrouvent aussi bien les élites bureaucratiques que les salariés d'un secteur industriel embryonnaire, les efforts pour repenser le cadre du pouvoir africain demeureront isolés. Aussi longtemps que l'« intégration horizontale » sera orientée vers le maintien d'un statu quo interne, on restera en présence d'un type de relation qui, pour être horizontale, ne sera pas intégration, ainsi que pourrait le laisser croire une vision européo-centrée trop sommaire. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 70-102.]INTERNATIONAL REGIONALISM AND POWERS IN AFRICA, by FRANÇOIS CONSTANTIN In the midst of a complex give-and-take of power, African regionalism is a tactic which seems destined to remain a myth, indeed an illusion; until its philosophical foundations are modified, the effects of this ideology can only continue to weaken. The survival of the state structure, presently constitutes a requirement for the continued dominance of those privileged classes which include administrative elites and the employees of budding industries ; to the extent that this remains true, rethinking the African power structure remains doomed to frustration. As long as « horizontal integration » can endeavor to preserve the internal status quo, the power relations ? because horizontal ? cannot pretend to integration, despite the impression a purely European outlook might be able to give. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 70-102.]
- Le rapport de clientèle : du phénomène social à l'analyse politique - Jean-François Médard p. 103-131 LE RAPPORT DE CLIENTÈLE : DU PHÉNOMÈNE SOCIAL A L'ANALYSE POLITIQUE, par JEAN-FRANÇOIS MÉDARD Les phénomènes de dépendance personnelle, et plus précisément le rapport de clientèle, ou de patronage, sont connus et étudiés depuis fort longtemps notamment par les historiens et les ethnologues. Ces phénomènes ont été repérés dans des sociétés extrêmement nombreuses et, de plus, très variées. Dans certaines sociétés, leur importance est décisive pour comprendre le fonctionnement du système social. Dans d'autres, les sociétés modernes en particulier, leur prise en considération peut apporter un éclairage nouveau, ou permettre d'attirer l'attention sur des phénomènes négligés. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 103-131.]?CLIENTELISM : FROM SOCIAL PHENOMENON TO POLITICAL ANALYSIS, by JEAN-FRANÇOIS MÉDARD Phenomena of individual dependence, particularly clientelism and bossism, have long since been an object of analysis for historians and anthropologists. They have been pointed out in numerous and varied societies. In some of these societies an understanding of such phenomena is essential for a grasp of the functioning of the social system. In others, modern societies in particular, this understanding may shed a new light or attract attention on hitherto neglected occurrences. [Revue française de science politique XXVI (1), février 1976, pp. 103-131.]
- Informations bibliographiques - p. 132-184
- Ouvrages reçus - p. 185-187
- Résumés des articles/ Abstracts - p. 188-190