Contenu de l'article

Titre La réforme de l'enseignement secondaire en France depuis 1945 : analyse d'une non-décision
Auteur Marc Sadoun, Jean-Marie Donegani
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 26e année, n°6, 1976
Page 1125-1146
Résumé LA RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN FRANCE DEPUIS 1945 : ANALYSE D'UNE NON-DÉCISION, par JEAN-MARIE DONEGANI et MARC SADOUN A l'aide d'une analyse séquentielle portant sur les réformes et les tentatives de réforme de l'enseignement secondaire français depuis 1945, on peut tenter de restituer la logique du processus décisionnel et les raisons de l'échec des plans successifs. Si le premier cycle du second degré, sur lequel s'articule le thème du tronc commun, a constitué depuis la Libération l'enjeu jamais résolu de la réforme scolaire, c'est, semble-t-il, qu'il est le lieu où s'affronte la stratégie de domination de deux corps d'agents : les instituteurs et les professeurs. Dès lors une « décision décisionnelle » exige la déstructuration du champ de l'enseignement et sa structuration par le politique. [Revue française de science politique XXVI (6), décembre 1976, pp. 1125-1146.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais THE REFORM OF SECONDAR Y EDUCATION IN FRANCE SINCE 1945 : ANALYSIS OF A NON-DECISION, by JEAN-MARIE DONEGANI and MARC SADOUN On the basis of a sequential analysis of the reforms and attempted reforms of French secondary education since 1945, it is possible to try to reestablish the logic of the decision-making process and the reasons for the failure of the successive plans. If the first cycle of the second degree, which forms the link with the idea of the common core, has been the issue at stake in the reform of education since the Liberation, it would seem that this is because it is the focal point for the confrontation between the domination strategies of two categories of teachers : primary and secondary. Given this, a decision-making decision requires that the field of education be dismantled and restructured at the political level. [Revue française de science politique XXVI (6), décembre 1976, pp. 1125-1146.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1976_num_26_6_393704