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Titre Sur les origines de la domination politique : à propos d'Étienne de La Boétie et de Pierre Clastres. Suivi de...
Auteur Pierre Birnbaum
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 27e année, n°1, 1977
Page 5-21
Résumé SUR LES ORIGINES DE LA DOMINATION POLITIQUE : A PROPOS D'ETIENNE DE LA BOÉTIE ET DE PIERRE CLASTRES PIERRE B1RNBAUM La lecture de l'essai de La Boétie sur les origines de la servitude invite à réfléchir sur les conditions d'apparition d'une structure de domination politique acceptée par ceux sur lesquels elle s'applique. Dans ce but, on examine, a contrario et à travers les travaux de Pierre Clastres, les sociétés qui parviennent à prévenir l'apparition de l'Etat. On tente alors de montrer que ces sociétés qui empêchent la naissance d'un Etat qui les dominerait de l'extérieur, sont en réalité des sociétés de contrainte absolue, les mécanismes de contrôle social assurant à eux seuls la soumission de tous à la Loi. Dans ce sens, les sociétés sans Etat et qui demeurent, selon Clastres, hors de l'histoire, sont aussi des sociétés dans lesquelles les hommes ne participent pas, à l'aide de la Raison, à l'organisation de leur propre destin. On se trouve alors conduit à confronter les analyses de Pierre Clastres à celles de Marx, de Durkheim et des anthropologues contemporains. [Revue française de science politique XXVII (1), février 1977, pp. 5-21.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais ?ON THE ORIGINS OF POLITICAL DOMINATION : ETIENNE DE LA BOÉTIE AND PIERRE CLASTRES, by PIERRE BIRNBAUM On reading La Boétie's Essai on the origins of servitude, one is led to reflect on the circumstances which permit the appearance of a structure of political domination accepted by those to whom it applies. To this end, one can then attempt to demonstrate that these societies which prevent the birth of a State which would dominate them from outside are in reality societies where constraint is absolute, where the mechanisms of social control alone suffice to ensure that everybody submits to the Law. In this sense, societies without a State which remain, according to Clastres, outside history, are also societies in which men do not participate, with the help of Reason, in shaping their own destiny. One is thus led to compare Pierre Clastres' analysis with those of Marx, Durkheim and the contemporary anthropologists. [Revue française de science politique XXVII (I), février 1977, pp. 5-21.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1977_num_27_1_393709