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Titre Attitudes et vicissitudes du Sénat (1958-1980)
Auteur Jean Grangé
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 31e année, n°1, 1981 Le parlement français sous trois présidents 1958-1980
Rubrique / Thématique
Le parlement français sous trois présidents 1958-1980
Page 32-84
Résumé Depuis 1958, bien qu'il n'ait guère changé lui-même, le Sénat de la Cinquième République a connu des fortunes très diverses, généralement liées aux modifications du contexte politique. Conçu pour être, en cas de besoin, l'appui de l'exécutif, il devient rapidement un bastion de résistance au pouvoir : pendant sept ans, il est tenu à l'écart par le gouvernement jusqu'aux jours critiques de 1969 où ce qu'il estimait inhérent à sa nature d'assemblée parlementaire est mis en question ; la tempête passée, il retrouve son rang et son activité normale ; enfin, lorsqu'on 1974 sa majorité arrive à coïncider avec la majorité présidentielle, le voilà à nouveau soutien de l'exécutif et objet de sa considération. Toutefois, à défaut de transformation radicale, l'alerte de 1969 a conduit le Sénat à entreprendre, non de véritables réformes, mais différentes modifications ponctuelles ou innovations qui lui ont donné des moyens d'action renforcés et une image rénovée. Ainsi, le Sénat, si souvent contesté jadis, cherche à consolider définitivement sa position. Plusieurs voies lui sont ouvertes : chambre haute auprès de l'exécutif ? chambre de modération ? représentation privilégiée des collectivités locales ? défense des libertés publiques ? Son orientation est encore incertaine et son attitude parfois contradictoire. Ses traits spécifiques, cependant, lui permettraient peut-être aujourd'hui de jouer un rôle original et utile dans le système majoritaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Although under the Fifth Republic the Senate has changea very little since 1958, its fortunes have fluctuated considerably, usually because of changes in the political context. Designed to give support to the Executive whenever necessary, it soon became a bulwark of opposition to the Government. For seven years it was kept in the background, until the critical period in 1969 when what it considered inherent in its status as a parliamentary assembly was called in question. Once the storm had passed, however, it regained its position and resumed its normal activities. In 1974, the majority in the Senate coincided at last with the presidential majority, so that it is now again the buttress of the Executive and deserving of its attention. Although it had undergone no
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1981_num_31_1_393943