Titre La bataille parlementaire contre le temps
Auteur Michel Couderc
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 31e année, n°1, 1981 Le parlement français sous trois présidents 1958-1980
Le parlement français sous trois présidents 1958-1980
Résumé La bataille contre le temps sous-tend l'activité du Parlement. Malgré les limitations constitutionnelles apportées à la durée du travail parlementaire, celle-ci a suivi une courbe ascendante sous la Cinquième République. L'Assemblée nationale a ordonné son dispositif dans plusieurs directions. Elle a cherché à trouver du temps en agissant sur la durée disponible au cours de l'année, de la semaine et de la journée. Simultanément, elle a gagné du temps sur ses travaux grâce à un effort de prévision, en développant l'organisation de ses débats et en recourant aux procédures abrégées. Les dix dernières années ont vu l'apparition de stratégies latérales tendant à contourner l'obstacle du temps par le développement de nouveaux espaces de travail, d'une part, et la recherche directe de formes plus concises de délibération, d'autre part. Cette stratégie tous azimuts atteste la vitalité de l'institution parlementaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Underlying parliamentary activities is the struggle for time. Despite the constitutional restrictions introduced to control the duration of parliamentary work, it has followed an upward curve under the Fifth Republic. The National Assembly has arrangea the means at its disposal in a number of ways. It has endeavoured to find time by altering the length of time available during the year, the week and the day. At the same time, it has reduced the time required for its work by means of forecasting, by improving the time required for its work by managerial means by improving the organisation of its debates and by using shortened procédures. During the past ten years, lateral strategies have been introduced with the object of circumventing the time obstacle by developing new work areas and by searching for more concise forms of discussion. This all-round strategy testifies to the vitality of the parliamentary institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1981_num_31_1_393944