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Titre Contrôle culturel et genèse de l'État
Auteur Bertrand Badie
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 31e année, n°2, 1981
Page 325-342
Résumé Loin d'être une institution universelle dotée d'une rationalité autonome, l'Etat doit être appréhendé comme un fait social, comme le produit d'une histoire propre à certaines sociétés. Les circonstances de sa construction et de son développement sont donc liées aux crises qui ont affecté ces sociétés, mais aussi aux modèles culturels qui structuraient ces dernières, contrôlaient leur changement et pesaient donc sur l'élaboration des structu­res étatiques. Partant de cette hypothèse, cet article se propose, après un court bilan sur l'explication culturaliste en science politique, d'envisager les composantes du code culturel qui a favorisé la formation de l'Etat. Il s'interroge en particulier sur le rôle joué par la culture chrétienne dans la définition du pouvoir, du statut du politique et de ses rela­tions avec les autres systèmes sociaux. Il essaie également de déterminer le rapport qui a pu s'établir, plus tard, entre l'avènement de la Réforme et la régression ou la stagnation du pouvoir étatique au sein des sociétés qui y ont été composées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Far from being a universal System with ils own independent rationale, the State must be seen as a social fact ? the product of a history peculiar to certain societies. The circumstances of its construction and development are thus linked to the crises which affected these societies, but also to the cultural models which patterned them, controlled the changes in them, and influenced the ways the structures of the State took shape. Starting from this assumption, and after briefly reviewing the culturalist mode of explanation in political science, the object here is to consider the components of the cultural code which favored the shaping of the State. Particular emphasis is placed on the role played by Christian culture in defining power, the status of politics and its relations with the other social Systems. The article also seeks to define the relationship which was subsequently established between the coming of the Reformation and the decline or stagnation of state power within the societies thus developed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1981_num_31_2_393955