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Titre Religion et politique chez Benjamin Constant
Auteur Maurice Barbier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 33e année, n°1, 1983
Page 14-40
Résumé Benjamin Constant propose une théorie élaborée des rapports entre religion et politique, sous l'influence à la fois de ses conceptions religieuses et de son libéralisme politique. Il identifie la religion au sentiment religieux, qu'il distingue des formes extérieures qu'il peut revêtir. Il établit un lien naturel entre la religion et la liberté qui se conditionnent mutuellement, et il préconise une séparation stricte entre la religion et la politique, ce qui entraîne une double conséquence : d'une part, il faut reconnaître à la religion une liberté absolue et pratiquer une tolérance sans restrictions ; d'autre part, la religion doit être entièrement indépendante du pouvoir politique, car celui-ci est incompétent en matière religieuse. Originale et courageuse à son époque, cette théorie contient un message qui reste toujours actuel au niveau de sa signification.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Benjamin Constant propose une théorie élaborée des rapports entre religion et politique, sous l'influence à la fois de ses conceptions religieuses et de son libéralisme politique. Il identifie la religion au sentiment religieux, qu'il distingue des formes extérieures qu'il peut revêtir. Il établit un lien naturel entre la religion et la liberté qui se conditionnent mutuellement, et il préconise une séparation stricte entre la religion et la politique, ce qui entraîne une double conséquence : d'une part, il faut reconnaître à la religion une liberté absolue et pratiquer une tolérance sans restrictions ; d'autre part, la religion doit être entièrement indépendante du pouvoir politique, car celui-ci est incompétent en matière religieuse. Originale et courageuse à son époque, cette théorie contient un message qui reste toujours actuel au niveau de sa signification. Benjamin Constant proposed a theory of the relations between religion and politics under the double influence of his religious views and his political liberalism. He identified religion with religious feeling, which he distinguished from its external forms. There was a natural link between religion and liberty, which condition one another, and he advocated a strict separation between religion and politics. This had two consequences. On the one hand, religion must be accorded absolute freedom and unrestricted toleration. On the other hand, religion must be completely independent of political power, because religious questions are not within its field of competence. In its time, this theory was original and courageous, in our time it still contains a valid and meaningful message.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1983_num_33_1_394055