Titre | Les groupes d'intérêt sous la Cinquième République. Test de trois modèles théoriques de l'interaction entre groupes et gouvernement | |
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Auteur | Frank L. Wilson | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 33e année, n°2, 1983 | |
Page | 220-254 | |
Mots-clés (matière) | constitution gouvernement groupe de pression parlement | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
d'intérêt donnent à penser que le modèle pluraliste est celui qui représente le mieux les activités des groupes telles que les décrivent leurs dirigeants. Même si les dirigeants évoquèrent certaines activités corporatistes de leurs groupes, notamment la participation aux commissions gouvernementales, et avouèrent un penchant pour la contestation, les activités dominantes s'avérèrent être celles du modèle pluraliste : les contacts personnels avec les représentants du gouvernement et le lobbying. Les dirigeants des groupes considéraient de surcroît que ces démarches étaient les plus efficaces, quoique l'impression générale soit celle d'un système politique assez peu perméable aux groupes et aux coalitions d'intérêts. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
France is not often cited as one of the countries moving towards corporatism. However, many corporatist features have been found by certain authors in relations between the government and interest groups. Some observers do point out thaï French interest groups adhère to a specifie pattern of protest and contestation, while still others see in France the traditional pluralism. Interviews in 1979 with 99 interest group officers suggest that the pluralisme approach represents best the groups' activities as described by their leaders. Even if they mention sortie corporatist activities, particulary their groups' participation in governmental commissions and admit a tendency towards contestation, the major activities turn out to be those of the pluralist model: personal contacts with governmental representatives and lobbying. The groups' leaders considered such action more fruitful, but the overall impression is that the French political System is not very open to groups and coalitions of interests. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1983_num_33_2_394064 |