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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 33e année, n°2, 1983
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La constitution d'une science du politique le déplacement de ses objets et « l'irruption de l'histoire réelle »(première partie) - Pierre Favre p. 181-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    A la fin du 19e siècle en France, la science politique prend un sens nouveau : une véritable discipline scientifique est en cours d'émergence. Le champ des recherches politiques est alors d'une grande complexité, et l'objet de la discipline est disputé et contesté. Si le mot «politique» a, à cette époque, un sens bien spécifié (est politique ce qui est relatif au gouvernement d'un Etat), l'expression «science politique» demeure incertaine. Il y a les «sciences d'Etat» telles qu'elles peuvent être enseignées à l'Ecole libre des sciences politiques. Il y a une science politique doctrinale qui parfois se distingue peu de l'histoire des idées politiques et qui rencontre la concurrence de la philosophie sociale, un temps dominante. Il y a les sciences «camérales» qui bientôt vont cesser de se réclamer de la science politique ou du droit politique pour se ranger sous l'appellation «droit public». Le changement viendra de la confrontation de la science politique et de l'histoire réelle qui sera étudiée dans une seconde partie.
    At the end of the 19th century political science took on in France a new meaning : a real scientific discipline was emerging. The field of political research was then highly complex and thé object of the discipline was disputed and contested. While the term "political" had at that time a specifie meaning (related to the government of a state), the expression "political science " remained blurry. There were " the sciences of the State " as taught at the Ecole libre des Sciences politiques. There was a doctrinal political science, at tintes not very différent from the history of political ideas, and which met with the competition of social philosophy, for some time dominant. There were the " cameralistic sciences ", which soon ceased claiming that they were related to political science or political law, and became "public law". The change was to corne from the confrontation of political science and real history. This will be studied in the second part.
  • Les groupes d'intérêt sous la Cinquième République. Test de trois modèles théoriques de l'interaction entre groupes et gouvernement - Frank L. Wilson p. 220-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    d'intérêt donnent à penser que le modèle pluraliste est celui qui représente le mieux les activités des groupes telles que les décrivent leurs dirigeants. Même si les dirigeants évoquèrent certaines activités corporatistes de leurs groupes, notamment la participation aux commissions gouvernementales, et avouèrent un penchant pour la contestation, les activités dominantes s'avérèrent être celles du modèle pluraliste : les contacts personnels avec les représentants du gouvernement et le lobbying. Les dirigeants des groupes considéraient de surcroît que ces démarches étaient les plus efficaces, quoique l'impression générale soit celle d'un système politique assez peu perméable aux groupes et aux coalitions d'intérêts.
    France is not often cited as one of the countries moving towards corporatism. However, many corporatist features have been found by certain authors in relations between the government and interest groups. Some observers do point out thaï French interest groups adhère to a specifie pattern of protest and contestation, while still others see in France the traditional pluralism. Interviews in 1979 with 99 interest group officers suggest that the pluralisme approach represents best the groups' activities as described by their leaders. Even if they mention sortie corporatist activities, particulary their groups' participation in governmental commissions and admit a tendency towards contestation, the major activities turn out to be those of the pluralist model: personal contacts with governmental representatives and lobbying. The groups' leaders considered such action more fruitful, but the overall impression is that the French political System is not very open to groups and coalitions of interests.
  • Un fascisme français : le Parti populaire français de Doriot (1936-1939) - Jean-Paul Brunet p. 255-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le PPF en 1936-1939 fut-il un parti fasciste? En s'appuyant sur les dossiers des Archives de la Préfecture de police ainsi que sur des travaux inédits, l'auteur, après une réflexion initiale sur les critères du fascisme, analyse la doctrine, le comportement et l'insertion du PPF dans la société française. Malgré la dérive opportuniste qui affecta le parti à partir de 1937, il semble qu'on puisse le considérer comme un véritable parti fasciste. L'opération du Front de la liberté fut pour lui en même temps qu'une tentative de débauchage des troupes du Parti social français (PSF), un ultime effort pour «forcer le destin». Un effort vain, car si le PPF était fasciste, la France ne l'était pas. Le PSF de La Rocque, en l'occurrence, constituait devant lui un obstacle incontournable.
    doctrine and behavior of the PPF and ils integration in French society. In spite of ils opportunist drift starting in 1937, the PPF can be considered a genuine fascist party. The Front de la Liberté operation was both an attempt to lure the troops of the PSF (Parti social français) and a final effort to "force fate". A vain effort, for if the PPF was fascist, France was not. La Rocque's PSF proved an unsurmountable obstacle.
  • La question du fascisme en Amérique latine - Hélgio Trindade p. 281-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La question de l'utilisation du concept de fascisme pour définir des mouvements et des régimes politiques en Amérique latine reste controversée. L'auteur fait, d'abord, le bilan critique des interprétations récentes qui définissent les régimes militaires implantés, dès les années 1960, comme étant des formes de «fascisme dépendant». Il reprend, ensuite, la discussion autour de la présence des régimes et des mouvements fascistes dans cette région, pendant les années 1930 et 1940, qui sont comparables aux modèles de référence européens de la même époque : particulièrement le régime péroniste en Argentine et le varguisme au Brésil. Enfin, après avoir établi les limites de la reproduction du fascisme en Amérique latine, il propose des critères pour définir des mouvements fascistes semblables au fascisme européen.
    The concept of fascism to define political movements and regimes in Latin America remains controversial. The author reviews the recent interpretations of the military regimes set up starting in the 1960s as forms of "dependent fascism". He then resumes the discussion about the presence of fascist regimes and movements in this area during the 1930s and 1940s, comparable to the European models of the same period: particularly the Peronist regime in Argentina and Varguism in Brazil. After setting limits to the reproduction of fascism in Latin America, he advances criteria to define fascist movements similar to European fascism.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 322-356 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts