Titre | Insertion professionnelle des jeunes, action volontaire et régulation publique | |
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Auteur | Philippe Garraud | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 35e année, n°4, 1985 | |
Page | 683-704 | |
Résumé |
Confronté au problème particulier du chômage des jeunes, les autorités publiques ont conçu et mis en œuvre depuis 1981 une politique visant à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, exclus du système scolaire. Cette politique n'a eu que des effets limités tant au regard des qualifications acquises que de l'emploi. Dès lors, plusieurs hypothèses, plus complémentaires que contradictoires, peuvent être envisagées. La première conduit à s'interroger sur la finalité réelle de l'opération et à la concevoir comme une politique symbolique destinée essentiellement à agir sur le nombre officiellement recensé des jeunes chômeurs. La seconde invite à considérer l'opération comme une politique mal conçue et mise en œuvre précipitamment, sans prise en compte des contraintes tant internes qu'externes et des logiques d'action des acteurs. La troisième met l'accent sur les mécanismes de régulation qui ont structuré le système d'action. La faible capacité d'action du gouvernement est alors le produit des stratégies convergentes des principaux acteurs de l'opération. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Faced with the particular problem of youth unemployment, the French government designed and since 1981 has implemented a policy which seeks to achieve the social and professional integration of youngsters excluded from the educational system. This policy has had only limited effects in terms of skill acquisition as well as employment. Several hypotheses, complementary rather than contradictory, can be considered. The first questions the real goal of the operation and conceives it as a symbolic policy aimed essentially at acting on the number of young unemployed officially counted. The second considers the operation as a policy badly thought out and implemented hurriedly, which does not take into account internal as well as external constraints and the action logics of the actors. The third focuses on the regulation mechanisms which structured the system of action. The low capacity of government action is then considered to be the outcome of the convergent strategies of the main actors in the operation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1985_num_35_4_394208 |