Titre Qui a gagné la bataille de Marignan ? Peut-on changer l'enseignement ? L'exemple de l'enseignement de l'histoire
Auteur Gil Delannoi
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 35e année, n°4, 1985
Résumé S'interroger sur la succession ininterrompue de réformes portant sur le tout ou les parties du système scolaire qu'est l'histoire de l'école en France, incite à considérer et à croiser, sur un plan formel, trois dimensions de la réforme : la décision d'agir, la possibilité et l'efficacité de l'action. Apparaissent alors les capacités et les limites de la procédure par réforme. Sur un plan plus empirique, l'enseignement de l'histoire fournit un exemple récent de réforme bien engagée, sinon réussie. La conjugaison des pressions interne et externe à l'école, une pression politique sans politisation, une tentative d'évaluation avant la réforme expliquent le succès de sa mise en route. Il faut toutefois, pour comprendre l'évolution d'ensemble de l'histoire et de son enseignement, la replacer dans son contexte historiographique et intellectuel des trente dernière années.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais capabilities and the limits of the reform procedure. At a more empirical level, the teaching of history provides a recent example of a well-thought ont and perhaps successful reform. The conjunction of internal and external pressures on the school, a political but not politicized pressure and a tentative evaluation previous to the reform explain the success of its implementation. In order to understand the overall evolution of history and its teaching, one must study it in the historiographie and intellectual context of the last 30 years.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1985_num_35_4_394209