Titre La fin de l'État ?
Auteur Pierre Birnbaum
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 35e année, n°6, 1985
Résumé Quels sont les processus capables de remettre en question la différenciation de l'Etat dans les sociétés contemporaines ? En acceptant une définition très restrictive de l'Etat comme résultat de la différenciation se produisant seulement dans certaines sociétés, on refuse, pour éviter tout évolutionnisme, de considérer ce processus comme définitif et on s'efforce de mettre au jour les événements qui peuvent affecter cette structure : développement de la démocratie comme espace public contraire à l'Etat, épanouissement du marché qui réduit l'Etat à un rôle minimal, organisation du corporatisme qui introduit les intérêts privés dans une structure devant fonctionner de manière universaliste, apparition de mouvements de mobilisation collective remettant en question l'institutionnalisation de l'Etat, déclenchement de guerres qui peuvent à leur tour provoquer la dédifférentiation de l'Etat. Une sociologie comparative reposant sur de multiples exemples empiriques permet d'illustrer ces perspectives et de mesurer les résistances éventuelles de l'Etat.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais What are the processes capable of challenging the differentiation of the state in contemporary societies ? By accepting a very restrictive définition of the state as the result of differentiation occurring in certain societies only, the author refuses, in order to avoid evolutionism of any variety, to consider the process as final and endeavors to show the events which can affect this structure : the development of democracy as a public space contrary to the state, thé flowering of the market which reduces the state to a minimal role and of corporatism which introduces private interests in a structure which should be functioning in a universalist manner, thé appearance of social mobilization movements which challenge thé institutionalization of the state, the outbreak of wars which could in turn provoke a de-differentiation of the state. A comparative sociology based on many empirical examples makes it possible to illustrate these perspectives and evaluate the possible resistance of the state.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1985_num_35_6_394221