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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 35e année, n°6, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La fin de l'État ? - Pierre Birnbaum p. 981-998 Quels sont les processus capables de remettre en question la différenciation de l'Etat dans les sociétés contemporaines ? En acceptant une définition très restrictive de l'Etat comme résultat de la différenciation se produisant seulement dans certaines sociétés, on refuse, pour éviter tout évolutionnisme, de considérer ce processus comme définitif et on s'efforce de mettre au jour les événements qui peuvent affecter cette structure : développement de la démocratie comme espace public contraire à l'Etat, épanouissement du marché qui réduit l'Etat à un rôle minimal, organisation du corporatisme qui introduit les intérêts privés dans une structure devant fonctionner de manière universaliste, apparition de mouvements de mobilisation collective remettant en question l'institutionnalisation de l'Etat, déclenchement de guerres qui peuvent à leur tour provoquer la dédifférentiation de l'Etat. Une sociologie comparative reposant sur de multiples exemples empiriques permet d'illustrer ces perspectives et de mesurer les résistances éventuelles de l'Etat.What are the processes capable of challenging the differentiation of the state in contemporary societies ? By accepting a very restrictive définition of the state as the result of differentiation occurring in certain societies only, the author refuses, in order to avoid evolutionism of any variety, to consider the process as final and endeavors to show the events which can affect this structure : the development of democracy as a public space contrary to the state, thé flowering of the market which reduces the state to a minimal role and of corporatism which introduces private interests in a structure which should be functioning in a universalist manner, thé appearance of social mobilization movements which challenge thé institutionalization of the state, the outbreak of wars which could in turn provoke a de-differentiation of the state. A comparative sociology based on many empirical examples makes it possible to illustrate these perspectives and evaluate the possible resistance of the state.
- De la « communauté-classe » à la résistance « nationale ». Pour une analyse du rôle des Chi'ites dans le système politique libanais (1970-1985) - Élizabeth Picard p. 999-1028 Lorsque a éclaté la guerre du Liban en 1975, la communauté chi'ite, la plus nombreuse et la plus défavorisée du pays, constituait le gros de militants des partis progressistes membres du Mouvement national allié aux Palestiniens. En peu d'années, elle se trouve mobilisée par une organisation communautaire fondée par un religieux, qui pèse de tout son poids pour le rétablissement de la légalité tout en réclamant un rééquilibrage confessionnel du système politique libanais. Changement radical ? Au Proche-Orient arabe, les identités communautaires enracinées dans la religion et l'histoire se combinent avec des identités de classe esquissées à partir d'un processus naissant de modernisation. Dans une crise qui menace la survie des individus, les identités primaires prennent le dessus ; les identités plus fragiles se recomposent en fonction des bouleversements du pays. Et derrière l'unanimité communautaire invoquée par la direction de Amal se profilent de multiples clivages idéologiques, sociaux, régionaux.When the war broke out in Lebanon in 1975, the Shiite community, the largest and most underprivileged in the country, formed the bulk of the progressive parties belonging to the National Movement allied to the Palestinians. A few years later, it was mobilized by a community organization founded by a clergyman, which used ail its influence and power for the reestablishment of legality as well as a different balance of religions in the Lebanese political system. A radical change ? In the Arab Near East, community identifies rooted in religion and history are mixed with class identifies emerging from a new process of modernization. In a crisis which threatens the survival of individuels, primary identifies corne first ; the more fragile identifies change depending on the country's turmoils. And behind the community unanimity invoked by Amal, ideological, social and regional divisions can be seen.
- Une genèse allégorique du politique : le folklore - Claude Karnoouh p. 1029-1046 Folklore ou Volkskunde, ce mot évoque un appel qui porte simultanément l'empreinte d'un savoir légitimé et l'écho d'une « primitive innocence » perdurant aux marches d'un monde à présent « télématisé ». Or cet intérêt positif porté aux usages et coutumes populaires apparaît comme un phénomène relativement récent dans l'histoire des idées européennes dont on découvre l'ébauche puis l'épanouissement dans les débats qui occupèrent l'intelligence allemande pendant le dernier tiers du 18e siècle. C'est en s'opposant à l'universalisme de la ratio kantienne que le premier romantisme découvre la culture populaire qui servira à construire la nouvelle langue et la nouvelle culture savante : la Bildung. La référence populaire devait rapidement déborder sur le politique grâce à l'idée de liberté portée par la Révolution française. Ainsi naquit une conception médite de FEtat-nation qui identifiait en une seule et même entité l'étendue de l'ethnie souveraine et l'aire linguistique des parlers. Loin de représenter par rapport à l'universalisme des Lumières une régression, cette conception est le moment inaugural de la modernité politique dont J.G. Herder fut le premier philosophe à systématiser les raisons historiques, linguistiques et métaphysiques. Au travers d'un chemin à rebours qui commence avec les ersatz touristiques les plus dégradés de l'héritage herdérien, la modernité doit être regardée comme une pensée et une dynamique sociale qui incluent les schizes dues aux recours à l'archaïsme ethnique.Folklore or Volkskunde : this word calls forth both the mark of legitimized knowledge and the echo of a « primitive innocence » still present on the threshold of our « telematised » world. This positive interest in popular uses and customs seems to be a relatively récent phenomenon in the history of European ideas. Its outline and flourishing can be first seen in the debutes which occupied Germon intelligence in the last third of the 18th century. It was in opposition to the universalism to the Kantian ratio that the early romanticism discovered popular culture which served to build the new language and the new scholarly culture : the Bildung. Popular reference spilled over quickly into politics with the idea of liberty carried by the French Revolution. Thus was born a new conception of the nation-state which identified in a single entity thé scope of the sovereign ethnie group and the linguistic area of speech. Far from representing a regression with respect to the universalism of Enlightenment, this conception is the inaugural moment of the political modernity. J.G. Herder was the first philosopher to systematize ils historical, linguistic and metaphysical reasons. On a path often going backwards, which begins with the most degraded touristic ersatz of the Herderian heritage, modernity must be regarded as a thought and a social dynamic which include the schisms due to recourse to ethnie archaism.
- Camus et le marxisme - Évelyne Pisier, Pierre Bouretz p. 1047-1063 L'étude de la critique du marxisme à laquelle, en son temps, procède Camus peut paraître aujourd'hui d'un intérêt limité : elle occupe peu de place dans son œuvre et présente bien des faiblesses et des contradictions. Mais elle se veut radicale au sens où il s'agit non pas d'une critique des excès ou des déviations mais d'un historicisme qui pervertit la théorie marxienne elle-même. Une telle critique théorique, au-delà de l'indignation morale, convainc Camus de l'urgence d'un engagement antitotalitaire : il refuse, en effet, de transiger au nom d'une quelconque nécessité de l'histoire ou d'une quelconque arriération de société gélatineuse... En ce sens, cette étude est susceptible d'éclairer d'autres aspects de l'œuvre de Camus et de bousculer quelques idées reçues à l'égard d'une « belle âme » condamnée à l'inaction : Camus a moins choisi la morale contre la politique qu'il n'a tenté de penser leur consubstantialité.The study of Camus's critique of Marxism might seem of limited interest today. It is not a major part of his work and shows many weaknesses and contradictions. But it attempted to be radical in that it was a critique not only of its excesses or deviations but of a historicism which perverted Marxian theory itself. Such a theoretical critique, which went beyond moral indignation, convinced Camus of the necessity of an antitotalitarian commitment. He refused to compromise in the name of some historical necessity or backwardness of a gelatinous society. In that sense, this study could clarify other aspects of Camus's work and challenge certain preconceived ideas on his being a « fine soul » condemned to inaction. Camus chose ethics against pollues rather than to reflect on their consubstantiality.
- Hauts fonctionnaires et fuites en Grande-Bretagne : « l'affaire Ponting » - Claire Charlot p. 1064-1079 « L'affaire Ponting » a commencé avec la poursuite en justice de Clive Ponting, haut fonctionnaire au ministère britannique de la Défense, en août 1984, pour fuites sur les circonstances du torpillage du General Belgrano, durant la guerre des Malouines en 1982. Clive Ponting est acquitté en janvier 1985. L'analyse des événements ayant conduit aux fuites et de l'attitude du gouvernement et de l'opposition face à l'« affaire » permet de s'interroger sur l'intervention du gouvernement dans le fonctionnement de la justice, la législation sur le secret des actes officiels, la neutralité politique des hauts fonctionnaires britanniques et la nécessité éventuelle d'une réforme qui conduirait à l'institution de cabinets ministériels à la française.The « Ponting affair » started in August 1984 with the prosecution of Clive Ponting, Assistant Secretary at the UK Ministry of Defence, for having leaked documents relating to the sinking of General Belgrano during the 1982 Falklands war. Clive Ponting was acquitted in January 1985. This article examines the origins of the leaks, the attitude of the government and of the opposition, and the issues which the « Ponting affair » raised - i.e. government intervention in the course of justice, the workings of the Official Secrets Act, the political neutrality of British higher civil servants and the need for reform which might lead to the creation of French-style ministerial cabinets.
- Une modèle de prévision des élections législatives françaises (avec une application pour 1986) - Michael S. Lewis-Beck p. 1080-1091 Les modèles permettant d'expliquer les résultats électoraux d'un pays ne sont pas toujours de bons instruments de prévision. En particulier, ils utilisent souvent des variables indépendantes dont la valeur n'est pas connue suffisamment longtemps avant l'élection. Le modèle de Lewis-Beck et Rice, pour les élections à la Chambre des représentants des Etats-Unis, ne présente pas ce défaut : deux variables mesurées six mois avant l'élection ? la popularité du Président et la croissance réelle du PNB trimestriel ? permettent de bien prévoir les résultats en voix et les résultats en sièges. En appliquant ce modèle à l'étude des élections législatives françaises, les résultats obtenus sont très satisfaisants et peuvent servir de base à des prévisions électorales pour 1986 (pourcentage des voix obtenues par les partis de gauche et nombre des sièges attribués à ces partis).Explanatory models of election results are not always good forecasting tools. Moreover, they often use independent variables whose value is not known long enough before the election. Lewis-Beck and Rice's model for the House of Representatives elections in the USA does not have this weakness. Two variables measured six months before thé élection ? the popularity of the President and the real growth of the quarterly GNP ? make it possible to predict accurately the result in both votes and seats. By applying this model to the study of French legislative élections, the results obtained are very satisfactory and can serve as a base for electoral forecasts for 1986 (percentage of votes obtained by parties of the left and number of seats won by these parties).
- Science politique et psychanalyse : rencontre de troisième type - Jean Pivasset p. 1092-1104 Le rapprochement des champs de savoir, naguère séparés, de la science politique et des disciplines psychologiques et/ou de la psychanalyse a des conséquences importantes aussi sur le statut scientifique de la science politique elle-même. Certaines de ces conséquences peuvent être négatives. Notamment, les normes de décentrement des auteurs, souvent brillants, venus d'horizons extérieurs à la science politique et qui écrivent sur des sujets politiques sont parfois moins contraignantes que les nonnes jusqu'ici communément admises dans la discipline (ou d'ailleurs parfois dans certaines des disciplines d'origine de ces auteurs). Il en va de même pour les nonnes de spécification des concepts et des données : la science politique a des exigences épistémologiques et méthodologiques plus strictes que celles qui régissent le marché des « objets culturels généraux ». C'est ce qui apparaît à l'examen d'un ouvrage récent représentatif de ces courants de la littérature scientifique : E. Enriquez, De la horde à l'Etat, Essai de psychanalyse du lien social.Political science and the psychological disciplines and/or psychoanalysis, once separate fields of knowledge, have moved doser to each other with important effects on the scientific status of political science itself. Some of these conséquences can be negative. Thus, the decentring norms of authors often brilliant, coming from horizons extemal to political science and writing on political subjects, are often less rigourous than the heretofore commonly accepted norms of the discipline (or even in some of the original disciplines of these authors). The same can be said of the specification rules for concepts and data : political science has its own epistemological and methodological demands, which are stricter than those operating on the market of " general cultural abjects ". These observations are suggested by a recent book representative of this type of scientific literature : E. Enriquez, De la horde à l'Etat. Essai de psychanalyse du lien social.
- Mise au point à propos de l'article de Zeev Sternhell - Alexandre Marc p. 1105-1106
Notes Bibliographiques
- Gaxie (Daniel), Lehingue (Patrick) - Enjeux municipaux, la constitution des enjeux politiques dans une élection municipale. - Jacques Lagroye p. 1107-1109
- Leveau (Rémy) - Le fellah marocain défenseur du trône. - Bruno Etienne p. 1109-1111
- Dauch (Gene), Marhn (Denis) - L'héritage de Kenyatta : la transition politique au Kenya, 1975-1982. - François Constantin p. 1112-1113
- Informations bibliographiques - p. 1114-1144
Tables de l'année 1985
- Sommaires - p. 3-5
- Index des auteurs - p. 6
- Table des compte rendus - p. 7