Titre La transformation de l'image des partis politiques français
Auteur Jean Charlot
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 36e année, n°1, 1986
Résumé Depuis 1958, contrairement à ce qui se passait aux Etats-Unis, en France les citoyens sont plus nombreux à s'identifier à un parti politique. Cette montée de la légitimité des partis dans une culture politique qui leur est pourtant plutôt défavorable s'explique par l'efficacité du système de partis français, rénové par les institutions de la Cinquième République, par la présidentialisation du régime et des grands partis, par l'alternance enfin réalisée en 1981. Mais la méfiance des Français vis-à-vis des partis est toujours prête à reprendre le dessus.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since 1958 in France, unlike the USA, more citizens have been identifying with a political party. This rise in the legitimacy of the parties in a rather unfavorable political culture can be explained by the effectiveness of the French party System renewed by the Fifth Republic's institutions, by the presidentialization of the regime and of its major parties, and by the alternation which took place in 1981. But the distrust of theFrench towards parties is never far from the surface.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1986_num_36_1_394232