Titre L'alternance et la continuité de la politique de l'État. Cas des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France
Auteur Abdeltif Menouni
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 36e année, n°1, 1986
Résumé Comment certains régimes démocratiques se reproduisent-ils par alternance, en garantissant une continuité minimum de la politique de l'Etat ? En apparence simple rotation institutionnalisée de majorités opposées, l'alternance est moins une institution isolée que la forme d'émergence d'une structure démocratique spécifique, intervenant dans la stabilisation du système politique par le biais des conditions mêmes de sa réalisation : le consensus idéologique et l'intégration politique. Séculaire aux Etats-Unis, enraciné en Grande-Bretagne, plus récent en France, le consensus, même s'il admet des divergences et des conflits, contribue à limiter la portée des changements politiques, à orienter les partis vers une certaine forme de réalisme et de pragmatisme opportuniste. L'alternance, impliquant la bipolarisation politique, agit dans un système pris en charge par les partis dominants, caractérisé par l'absence de maître du jeu politique, par un partage simultané ou alternatif du pouvoir et par la routinisation des conflits. L'étude de la politique extérieure conduite par la gauche en France, ainsi que certains aspects de la politique intérieure britannique fait ressortir deux expressions concrètes de la continuité dans les systèmes politiques à alternance : le changement adaptateur et la continuité alternative.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How do certain democratie regimes reproduce themselves through alternation guaranteeing a minimum of continuity of public policy ? Apparently a mere institutionalized rotation of opposing majorities, alternation is less an isolated institution than the emergence of a specifie democratie structure, leading to the stabilization of the political System through the very conditions of ils achievement : ideological consensus and political integration. Centennial in the USA, deeply rooted in Great Britain, more recent in France, consensus, even marked by divergences and conflicts, contributes to limiting the scope of political changes, to orienting parties towards a certain form of realism and opportunisme pragmatism. As alternation implies political bipolarization, it acts in a System controlled by the dominant parties, characterized by the absence of a political game master, by a simultaneous or alternate sharing of power and routinization of conflicts. The foreign policy of the French Left as well as certain aspects of British domestic policy show two concrete expressions of continuity in « alternation » political Systems : adaptive change and alternative continuity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1986_num_36_1_394237