Titre Islamistes et lutte nationale palestinienne dans les territoires occupés par Israël
Auteur Jean-François Legrain
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 36e année, n°2, 1986
Résumé A la fin des années soixante-dix, l'OLP est devenue le symbole même de l'identité nationale palestinienne. Un mouvement islamiste apparaît pourtant dans les territoires occupés, faisant de l'islam une alternative idéologique, politique et militaire du modèle de lutte proposé par l'OLP. Ce courant préconise le renversement de tous les gouvernements arabes et l'instauration de régimes islamiques, prêts à détruire militairement Israël et le sionisme, instruments de l'Occident dans sa volonté de destruction de l'islam. Peu ou pas structuré, ce courant se fait connaître depuis 1979 par des scores honorables lors d'élections universitaires et par des coups de main spectaculaires contre la gauche palestinienne. En dépit d'un discours maximaliste contre Israël, la Jordanie et l'OLP, ce mouvement joue de l'ambiguïté dans tous ces domaines et s'inscrit dans le désarroi général du peuple palestinien.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais At the end of the 1970s, thé PLO became the very symbol of Palestinien national identity. An Islamicist movement nevertheless appeared in the occupied territories, making Islam an ideological, political and military alternative to the model of struggle proposed by the PLO. This current advocates the overthrow of all the Arab governments and the installation of Islamic regimes, ready to destroy militarily Israel and Zionism, Western tools for the destruction of Islam. Little or not at all structured, this movement has been gaining ground since 1979, as shown by good scores in university elections and spectacular operations against the Palestinian left. In spite of a maximalist discourse against Israel, Jordan and thé PLO, the movement plays on ambiguity in all these areas and is part of the general distress of the Palestinian people.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1986_num_36_2_394244