Titre | Fonctions interprétatives et représentatives des partis religieux en Israël | |
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Auteur | Ilan Greilsammer | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 36e année, n°3, 1986 | |
Page | 349-373 | |
Résumé |
Les partis religieux en Israël revendiquent une fonction d'interprétation du message et de la loi, mais ils représentent aussi des intérêts et des publics assez variés. En raison du système électoral et des rapports politiques de pouvoir entre les principaux partis, ils peuvent aussi (parfois en contradiction avec leurs propres principes) participer en position d'arbitrage aux luttes pour le pouvoir. L'auteur étudie successivement les évolutions, les transformations et les scissions de deux ensembles : le groupe « national-religieux » et le « courant Agouda ». Le premier, après la guerre des Six jours et surtout après la restitution du Sinaï et l'intervention au Liban, a éclaté en partis distincts sous l'effet d'une poussée nationaliste intransigeante et d'interprétations messianiques du destin d'Israël. Le courant Agouda, malgré son hostilité religieuse initiale à l'Etat juif, a vu croître progressivement son influence politique et sa fonction représentative l'a emporté sur sa fonction interprétative. L'auteur étudie le relatif recul de ces deux ensembles de partis religieux et la progression soudaine d'un nouveau venu, le Shas. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Religious parties in Israel daim a fonction of interpretation of the message and of the law, but they also represent varions interests and audiences. Because of the electoral System and the political power relations among the major parties, they can also (sometimes in contradiction with their own principles) participate decisively in thé struggle for power. The author studies successively the evolution, the transformation and the splits of two groups : the « national-religions » and the « Aguda current ». The first, after the 6-Day War and especially after the restitution of the Sinai and the intervention in Lebanon, broke up into distinct parties under the impact of an intransigent nationalistic thrust and of messianic interpretations of Israel's destiny. The Aguda current, despite ils initial religions hostility to the Jewish state, saw ils political influence grow, and ils représentative function is now more important than ils interprétative one. The author studies the relative regression of these two groups of religions parties and the sudden progress of a newcomer, the Shas. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1986_num_36_3_411359 |