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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 36e année, n°3, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La perception - Michael Hearn p. 317-324 La perception exprime la représentation que se fait tout décideur de l'environnement national, régional ou global. Cette représentation illustre le passé, le présent et le futur (les utopies). Elle comprend l'axiome qui a une valeur intemporelle. L'analyse de la perception est autonome et s'articule particulièrement autour de deux aspects principaux : (a) le prisme des attitudes englobant tout ce qui, dans l'héritage d'une nation, influence le décideur dans sa représentation de l'environnement opérationnel ; (b) l'image globale, construction théorique fondée sur la vision personnelle du décideur. Autonome, l'étude de la perception n'en est pas moins partie intégrante de l'approche psychologique. Ainsi, une définition de la perception exige au préalable une présentation du phénomène perceptuel dans sa relation avec les cinq domaines d'analyse privilégiés de cette approche : la relation de puissance, les crises et les conflits, la négociation, la socialisation et le comportement organisationnel.Perception expresses the representation that any decision-maker has of the national, regional or global environment. This representation illustrates the past, the present and the future (utopias). It includes the axiom with ils intemporal value. The analysis of perception is autonomous and concerns particularly two aspects : (a) the prism of attitudes embracing all that, in the heritage of a nation, influences the decision-maker's representation of the operational environment ; (b) the global image, a theoretical construction based on the decision-maker's personal vision. Although autonomous, the study of perception is an element of the psvchological approach. Thus, a definition of perception requires the previous presentation of the perceptual phenomenon in its relation to the five privileged areas of analysis in this approach : the power relation, crises and conflicts, negotiation, socialization and organizational behavior.
- La philosophie politique de l'Église catholique : changement ou permanence ? - Philippe Portier p. 325-341 Vatican II a-t-il été, comme on le dit souvent, le moment d'une réconciliation de l'Eglise catholique avec la modernité ? Sur le terrain spécifique du politique, l'analyse des textes du magistère invite à une certaine circonspection. A l'exemple de l'Eglise pré-conciliaire, les pontifes de l'aggiornamento se refusent en effet à souscrire à l'idée moderne d'autonomie du politique. Reprenant le schéma néo-thomiste de leurs prédécesseurs, ils rappellent, en un paradigme à triple composante, 1) que l'autorité publique trouve son origine dans l'intelligence divine, 2) qu'elle doit s'exercer en conformité avec la loi de Dieu, 3) que tout manquement à cette loi ouvre aux gouvernés un droit légitime de résistance. (A la suite, commentaire du R.P. Jean-Yves Calvez).Was Vatican II, as often said, the rime of reconciliation between the Catholic Church and modernity ? On the specifie ground of politics, the analysis of the magisterium texts leads to a certain circumspection. Like the pre-conciliar Church, the pontiffs of aggiornamento refused to subscribe to the modem idea of the autonomy of politics. Faithful to the neo-thomist scheme of their predecessors, they affirmed again, in a triple paradigm, that : 1) thé origin of public authority is to be found in divine intelligence ; 2) authority must be exercised in accordance with divine law ; and 3) any violation of this law opens to the governed a legirimate right of resistance. (Followed by Jean-Yves Calvez's comments).
- L'Église a-t-elle changé dans son appréciation du politique ? - Jean-Yves Calvez p. 342-348
- Fonctions interprétatives et représentatives des partis religieux en Israël - Ilan Greilsammer p. 349-373 Les partis religieux en Israël revendiquent une fonction d'interprétation du message et de la loi, mais ils représentent aussi des intérêts et des publics assez variés. En raison du système électoral et des rapports politiques de pouvoir entre les principaux partis, ils peuvent aussi (parfois en contradiction avec leurs propres principes) participer en position d'arbitrage aux luttes pour le pouvoir. L'auteur étudie successivement les évolutions, les transformations et les scissions de deux ensembles : le groupe « national-religieux » et le « courant Agouda ». Le premier, après la guerre des Six jours et surtout après la restitution du Sinaï et l'intervention au Liban, a éclaté en partis distincts sous l'effet d'une poussée nationaliste intransigeante et d'interprétations messianiques du destin d'Israël. Le courant Agouda, malgré son hostilité religieuse initiale à l'Etat juif, a vu croître progressivement son influence politique et sa fonction représentative l'a emporté sur sa fonction interprétative. L'auteur étudie le relatif recul de ces deux ensembles de partis religieux et la progression soudaine d'un nouveau venu, le Shas.Religious parties in Israel daim a fonction of interpretation of the message and of the law, but they also represent varions interests and audiences. Because of the electoral System and the political power relations among the major parties, they can also (sometimes in contradiction with their own principles) participate decisively in thé struggle for power. The author studies successively the evolution, the transformation and the splits of two groups : the « national-religions » and the « Aguda current ». The first, after the 6-Day War and especially after the restitution of the Sinai and the intervention in Lebanon, broke up into distinct parties under the impact of an intransigent nationalistic thrust and of messianic interpretations of Israel's destiny. The Aguda current, despite ils initial religions hostility to the Jewish state, saw ils political influence grow, and ils représentative function is now more important than ils interprétative one. The author studies the relative regression of these two groups of religions parties and the sudden progress of a newcomer, the Shas.
- Municipalités socialistes et associations. Roubaix : le conflit de l'Alma-Gare - Hélène Hatzfeld p. 374-392 L'étude du conflit qui a opposé pendant plus de dix ans la municipalité socialiste de Roubaix à l'association d'un quartier vétusté menacé de destruction analyse les différences dans les modalités de résolution du conflit adoptées par une municipalité SFIO puis Union de la gauche à forte dominante socialiste. Elle montre comment l'action de l'association, pragmatiste et fondée sur des liens communautaires, a permis une transformation du schéma décisionnel de la municipalité, mais est restée sans effet sur le système politique municipal. D'autre part, cette étude s'interroge sur la fonction du conflit dans la modification des attitudes de la municipalité et de l'association, et des relations entre le système politico-administratif municipal et son environnement associatif.The study of the ten-year long conflict between the socialist municipality of Roubaix and a run-down neighborhood association illustrates the differences in modes of conflict resolution adopted by an SFIO city council, later « Union of the left », but still strongly dominated by socialists. It shows how the associations action, pragmatic and based on community links, made possible a transformation of the decision-making pattern of the municipalitv, but had no impact on the municipal political System. The study also questions the role of the conflict in the modification of the attitudes of both the municipality and the association and of the relations between the municipal political-administrative System and its associational environment.
Notes Bibliographiques
- Bauchard (Philippe) - La guerre des deux Roses. Du rêve à la réalité 1981-1985. - Jacques Chapsal p. 393
- July (Serge) - Les années Mitterrand. Histoire baroque d'une normalisation inachevée. - Jacques Chapsal p. 393-394
- Colombani (Jean-Marie) - Portrait du Président, Le monarque imaginaire. - Jacques Chapsal p. 394
- Pfister (Thierry) - La vie quotidienne à Matignon au temps de l'union de la gauche. - Jacques Chapsal p. 395
- Massot (Jean) - La présidence de la République en France. Vingt ans d'élection au suffrage universel 1965-1985. - Jacques Chapsal p. 395-396
- Duverger (Maurice) - Bréviaire de la cohabitation. - François Goguel p. 396-397
- Cohen (Samy), Smouts (Marie-Claude) - La politique extérieure de Valéry Giscard d'Estaing. - Marcel Merle p. 397-399
- Memmi (Dominique) - Du récit en politique. L'affiche électorale italienne. - Geneviève Bibes p. 399-400
- Informations bibliographiques - p. 401-422
Cours et travaux inédits de science politique (année 1985)
- Liminaire - Jean Meyriat, Nadine Dada p. 423-424
I. Cours polycopiés
- I. Généralités, histoire, politique - p. 427
- II. Pensée politique - p. 427
- III. Institutions politiques - p. 427
- IV. Relations internationales - p. 427-428
- V. Etudes nationales et régionales - p. 428
II. Travaux universitaires
- I. Etudes générales et théoriques - p. 428-429
- II. Pensée politique - p. 429-430
- III. Biographies - p. 430-431
- IV. Institutions françaises et politiques publiques nationales - p. 431-432
- V. Études administratives - p. 432-433
- VI. Opinion et information - p. 433-437
- VII. Forces et comportements politiques en France - p. 437-440
- VIII. Forces et comportements politiques à l'étranger - p. 440-443
- IX. Etudes électorales françaises et étrangères - p. 443-444
- X. Monographies locales - p. 444-445
- XI. Relations internationales - p. 445-452
- XII. Organisation internationale - p. 452-454
- XIII. Pays africains - p. 454-456
- XIV. Pays étrangers (autres que les pays africains) - p. 456-458
- III. Rapports, contributions à des colloques, congrès, etc. - p. 458-462
- Index - p. 463-470