Titre Les employés du secteur public sont-ils différents ?
Auteur André Blais, Stéphane Dion
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 37e année, n°1, 1987
Mots-clés (matière)comportement politique fonctionnaire secteur public
Résumé Les individus impliqués dans le secteur public sont-ils différents de ceux du secteur privé sur le plan des attitudes et opinions politiques ? Si elle existe, la différence est-elle spécifique et indépendante des autres variables socio-économiques ? Une école réputée d'économie publique, le public choice, soutient que le fonctionnaire trouve un intérêt personnel dans l'expansion du secteur public, ce qui lui donne une spécificité politique. Une discussion des études existantes et un sondage administré auprès d'un échantillon représentatif de la population du Québec permettent de tester empiriquement cette hypothèse. Les résultats indiquent une influence ténue du secteur d'emploi sur l'orientation politique. Cette influence va dans le sens de la thèse du public choice mais est loin d'avoir la force explicative postulée par cette école.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Are individuals involved in the public sector different from those in the private sector with respect to their attitudes and political opinions ? If there is a difference, is it specifie and independent of other socio-economie variables ? A well-known school of public economies, that of public choice, daims that civil servants have a personal interest in the expansion of the public sector, which endows them with a political specificity. A survey of available studies and a poll of a representative sample of the population of Quebec make it possible to test the hypothesis. The results show that the employment sector has only slight influence on political orientation. The influence does follow the direction of the public choice thesis, but is far from having the explanatory strength postulated by that school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1987_num_37_1_411596