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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 37e année, n°1, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le nomadisme électoral. Le double vote du 16 mars 1986 dans le Nord-Pas-de-Calais - Annie Laurent p. 5-20 Le double vote, législatif et régional, met en lumière un comportement électoral dédoublé, forme de volatilité électorale qualifiée ici de nomadisme électoral. Un sondage « sortie des urnes » réalisé dans la région Nord-Pas-de-Calais permet d'isoler les lieux où la volatilité est la plus marquée, de dénombrer l'importance et les itinéraires politiques de ces nomades. La totalité des formations est, à des degrés divers, touchée par ce phénomène, et l'offre électorale, parfois concurrentielle, n'y est pas étrangère. Mais l'explication n'est pas uniquement conjoncturelle. Le nomadisme électoral s'inscrit dans le temps comme une véritable pratique et constitue donc une donnée structurelle du vote, obéissant à ses propres logiques.The double election ? legislative and regional ? highlights a split voting behavior, a form of electoral volatility termed here « electoral nomadism ». An exit poll carried out in the Nord-Pas-de-Calais region makes it possible to identify the places where volatility is strongest and to describe the strength and the political itineraries of these nomads. All political groups are, in varying degrees, touched by this phenomenon, and electoral supply, often competitive, is not alien to that. But the explanation is not only contextual. Electoral nomadism is recorded in time as a real practice and represents a structural factor of voting, having its own logic.
- Les dirigeants écologistes et le champ politique - Guillaume Sainteny p. 21-32 Parmi les forces politiques qui refusent le champ politique traditionnel et notamment le positionnement sur l'axe gauche-droite, les écologistes viennent en France au premier rang. Pourtant, chez les électeurs verts, cette quête de Tailleurs se résume, dans la pratique, comme l'ont montré différentes études, en un positionnement centriste. Les premiers résultats d'une enquête en cours suggèrent que, contrairement aux électeurs, les dirigeants écologistes, derrière un net discours de refus du positionnement, différencient largement le centre d'un ailleurs qui se veut hors univers politique établi. Si cet ailleurs est effectivement exclusif de toutes relations avec la droite, il n'empêche pourtant pas des rapports avec l'univers politique établi, par l'intermédiaire d'une certaine gauche.Among the French political forces which refuse the traditional political field and above all a position along the left-right dimension, ecologists corne first. However, for the « green » voters, this search for a different location results in practice, as shown by various studies, in a centrist position. The first results of an inquiry in progress suggest that, unlike voters, the ecologist leaders, despite a discourse of clear refusal of positioning, do distinguish the center from an « elsewhere » viewed as lying outside the established political universe. That « elsewhere » is indeed exclusive of any relations with the right, but it does not preclude relations with the established political universe, through part of the left.
- Le Mouvement républicain populaire et la reconstitution du système partisan français, 1944-1951 - Anne Sa'adah p. 33-58 Dans la période de l'immédiat après-guerre, de nouveaux et importants partis démocrates-chrétiens apparurent en France, en Italie et en Allemagne de l'Ouest. Dans ces deux derniers pays, ces nouveaux partis adoptèrent rapidement une stratégie politique simple assurant leur survie. De ce fait, parmi d'autres raisons, la DC et la CDU purent devenir les acteurs dominants de leurs systèmes politiques respectifs. En France, le MRP ne parvint pas à transformer ses triomphes initiaux en force durable. Cet article, après avoir proposé un cadre général d'analyse des conditions qui permettent à un parti nouveau de se faire une place dans un système de partis déjà structuré par des traditions politiques antérieures, suggère que des facteurs internes ont empêché le MRP d'adopter une stratégie politique cohérente. Ce sont ces facteurs mêmes qui expliquent le déclin de ce parti.In the immédiate post-war period, major new Christian Democratic parties emerged in France, Italy and West Germany. In the lutter countries, the new parties quickly adopted a coherent political strategy which assured survival. For that and other reasons, the DCI and the CDU succeeded in becoming the dominant actors in their respective political Systems. In France, the MRP was unable to turn its initial triumphs into lasting strength. This article, after proposing a general framework for analyzing the conditions which allow a new party to break into a party System already structured by prior political traditions, argues that factors internal to the MRP prevented the party from adopting a coherent political strategy. These internal factors explain the party's décline.
- Les employés de bureau et la représentation. Refus ou aspiration ? - Michèle Legendre p. 59-75 Les employés de bureau sont réticents à l'égard du mécanisme de la représentation qui veut qu'un individu ou un groupe accepte qu'un tiers parle et agisse en son nom. Cette réticence a, dans les bureaux, des racines originales. Les femmes, largement majoritaires, ont du mal à s'identifier à des représentants masculins et souvent permanents. Le groupe de travail n'est pas un bon support intermédiaire d'identification car il s'impose aux individus par l'unanimisme. Convaincu que sa puissance de travail et sa compétence ne sont pas des moyens pertinents de sauvegarder ses intérêts, chacun souhaite veiller personnellement à leur défense par d'autres voies. Dans les périodes de crise, l'enthousiasme fusionnel qui vient relayer le conformisme habituel n'est pas plus propice à la création de réels rapports de représentation.Office workers are uneasy about thz reprzsentative process according to which an individual or a group accepts that a third party speak and act on his or ils behalf. This reluctance has identifiable roots in offices. Women, clearly a majority, have trouble identifying with male and often permanent representatives. The work group, imposed on individuals through unanimism, is not an adequate intermediate support for identification. Convinced that capacity for work and competence are not relevant means of safeguarding interests, each feels it is necessary to defend them personally by other means. During crises, the fusional enthusiasm which replaces the usual conformity is not any favorable to the creation of genuine relations of representation.
- Les employés du secteur public sont-ils différents ? - André Blais, Stéphane Dion p. 76-97 Les individus impliqués dans le secteur public sont-ils différents de ceux du secteur privé sur le plan des attitudes et opinions politiques ? Si elle existe, la différence est-elle spécifique et indépendante des autres variables socio-économiques ? Une école réputée d'économie publique, le public choice, soutient que le fonctionnaire trouve un intérêt personnel dans l'expansion du secteur public, ce qui lui donne une spécificité politique. Une discussion des études existantes et un sondage administré auprès d'un échantillon représentatif de la population du Québec permettent de tester empiriquement cette hypothèse. Les résultats indiquent une influence ténue du secteur d'emploi sur l'orientation politique. Cette influence va dans le sens de la thèse du public choice mais est loin d'avoir la force explicative postulée par cette école.Are individuals involved in the public sector different from those in the private sector with respect to their attitudes and political opinions ? If there is a difference, is it specifie and independent of other socio-economie variables ? A well-known school of public economies, that of public choice, daims that civil servants have a personal interest in the expansion of the public sector, which endows them with a political specificity. A survey of available studies and a poll of a representative sample of the population of Quebec make it possible to test the hypothesis. The results show that the employment sector has only slight influence on political orientation. The influence does follow the direction of the public choice thesis, but is far from having the explanatory strength postulated by that school.
Notes Bibliographiques
- Camus et la politique. Actes du colloque de Nanterre, 5-7 juin 1985. Sous la direction de Jeanyves Guérin. - Nicole Racine-Furlaud p. 98-99
- Hayward (Jack E.S.) - The state and the market economy. Industrial patriotism and economic intervention in France. - Jacques Leruez p. 99-101
- Grémion (Pierre) - Paris-Prague, la gauche face au renouveau et la régression tchécoslovaques, 1968-1978. - Jacques Rupnik p. 101-102
- Bracher (Karl Dietrich) - La dictature allemande. Naissance, structure et conséquence du national-socialisme. Traduit de allemand par Frank Straschitz, préface Alfred Grosser. . Broszat (Martin) - ~~L'Etat hitlérien. L'origine et l'évolution des struc - Henri Ménudier p. 102-105
- Kastoryano (Riva) - Etre Turc en France. Réflexions sur familles et communautés. - Rémy Leveau p. 105-107
- Fistié (Pierre) - La Birmanie ou la quête de l'unité. Le problème de la cohésion nationale dans la Birmanie contemporaine et sa perspective historique. - Françoise Cayrac-Blanchard p. 107-108
- Informations bibliographiques - p. 109-131