Titre | Quelques mots-clefs de Muhammad Husayn Fadlallâh | |
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Auteur | Olivier Carré | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 37e année, n°4, 1987 | |
Page | 478-501 | |
Mots-clés (matière) | chef religieux mouvement religieux théorie | |
Mots-clés (géographie) | Maghreb Pays islamiques | |
Résumé |
A partir des principaux livres publiés depuis 1974, et de quelques prêches prononcés à Beyrouth en 1983-1986, la doctrine politique du maître à penser du Hizb-Allâh est modérée concernant l'usage de la violence puisque, selon lui, le jihâd et la force ne constituent pas un fondement, un principe comme le disent les extrémistes. Le fondement est, pour lui, la paix ou l'intérêt public (musulman). Mais, en même temps, la théorie chiite traditionnelle du « quiétisme » politique (taqiyya) est abandonnée au nom du fondement et principe de la révolte contre les gouvernants injustes ou renégats. Ces deux options permettent à la fois de ne pas recommander les actions terroristes ? en particulier suicidaires ? et de les tolérer dans un processus révolutionnaire que Khomeiny a lancé avec succès. Malgré les risques totalitaires de la wilâyat al faqîh revendiquée par ce dernier, Fadlallâh exige l'unité derrière l'Iran, et la Lettre-programme du Hizb-Allah (février 1985) propose une solution islamique à l'iranienne pour le Liban, contre les Orgueilleux et en faveur des Déshérités. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The political doctrine of the Hizb-Allâh's inspirer, Muhammad Husayn Fadlallâh, as it appears in his major books published since 1974 and in sermons given in Beirut in 1983-1986, is moderate as far as the use of violence is concerned. According to him, the jihâd and force are not a foundation or a principle, as affirmed by extremists. For him, the foundation is peace or public (Muslim) interest. At the same time, the traditional chi'i theory of political « quietism » (taqiyya) is abandoned because of the foundation and principle of revolt against unjust or renegade rulers. These two options make it possible both not to recommend terrorist actions ? in particular suicidal ones ? and to tolerate them in the revolutionary process launched successfully by Khomeiny. Despite thé totalitarian risks of the wilâyat al faqih claimed by Khomeiny, Fadlallâh demands unity in support of Iran, and the Hizb-Allâh's Letter-Program (February 1985) proposes an Iranian-style Muslim solution for Lebanon, against " the proud " and favorable to " the underprivileged ". Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1987_num_37_4_411646 |