Titre | Musulmans et prolétaires | |
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Auteur | Stéphane Courtois, Gilles Kepel | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 37e année, n°6, 1987 Les Musulmans, dans la société Française | |
Rubrique / Thématique | Les Musulmans, dans la société Française |
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Page | 782-793 | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (matière) | islam mouvement religieux religion travailleur étranger | |
Résumé |
Les associations islamiques ont connu en France, depuis une décennie, un essor spectaculaire, symbolisé par la construction de nombreuses mosquées. Tout le problème est de savoir si ce mouvement de ré-islamisation des populations immigrées de culture musulmane vise à déstabiliser le pays d'accueil ou si, à l'inverse, il ne constitue pas le moment obligé de la socialisation de ces communautés, de leur intégration à terme dans la communauté nationale. Les auteurs ont été amenés à évoquer l'analogie de ce processus avec celui par lequel, en France, dans les années 1930-1940, le Parti communiste essaya de stabiliser, socialiser puis intégrer les communautés ouvrières immigrées fort nombreuses ? trois millions en 1931, surtout Italiens, Espagnols et Polonais. Chacun de ces deux phénomènes ? islam et communisme ? comporte deux dimensions essentielles : une dimension téléologique et une dimension sociétale. L'histoire est en train de démontrer que, dans le cas du communisme français, la seconde l'a emporté sur la première. En ce qui concerne l'islam, les deux options font, présentement, l'objet d'une compétition et d'un débat importants. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Over the last decade Muslim associations have experienced in France spectacular growth, symbolized by the construction of a large number of masques. Is the re-Islamization of immigrants of Muslim culture an attempt to destabilize thé host country, or does it represent a necessary step in these communities' socialization and their eventual integration in the national community ? The authors are led to present an analogy between this process and that by which the French Communist Party tried in the 1930s to stabilize, socialize and finally integrale the large immigrant worker communities ? three millions in 1931, mostly Italians, Spaniards and Poles. Each of the two phenomena ? Islam and communism ? has two essential dimensions, teleological and societal. History is demonstrating that in the case of French communism, the second dimension was stronger than the first. For Islam, the alternatives are currently abjects of an important competition and a major debate. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1987_num_37_6_411582 |