Titre | Syndicalisme français et islam | |
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Auteur | René Mouriaux, Catherine Wihtol De Wenden | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 37e année, n°6, 1987 Les Musulmans, dans la société Française | |
Rubrique / Thématique | Les Musulmans, dans la société Française |
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Page | 794-819 | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (matière) | intégration sociale islam ouvrier religion syndicat | |
Résumé |
Le processus de sédentarisation de la population immigrée maghrébine de culture islamique a conduit à la fois à une adaptation du discours et des pratiques syndicales à de nouvelles demandes d'ordre cultuel dans l'entreprise, mais aussi à une laïcisation de l'islam lui-même, évoluant entre la manipulation des codes et l'élaboration de tactiques de négociation collective de la présence musulmane dans le monde du travail. Si cette double évolution, qui questionne autrement que par le passé cet instrument jadis classique de socialisation politique et sociale qu'a représenté le syndicat, est le fruit de mutations progressives dans le monde syndical français, elle est aussi affectée par la multiplicité des types de pratiques religieuses rencontrées dans les ateliers : islam privé des syndicalistes de culture musulmane, islam mobilisateur des leaders syndicalo-religieux et islam tranquille de la plupart des travailleurs. Une enquête, menée à Billancourt dans les usines Renault en 1984-1985, comparée à l'exploitation de l'étude conduite par le Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques en 1985, montre à quel point l'islam constitue un nouveau langage dans l'espace et le temps industriels par la visibilité qu'il a acquise. Les syndicats doivent y fournir des réponses auprès d'un type d'immigration qui occupe aujourd'hui l'un des derniers bastions de la mythologie ouvrière. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The sedentarization of the North African immigrant population of Muslim culture has led both to an adaptation of union discourse and practices to new cultural demands on the work place and to a secularization of Islam itself, moving between the manipulation of codes and the development of collective bargaining tactics for Muslim presence in the world of labor. This two-fold evolution, which challenges the labor union, previously the classic agent of political and social socialization, differently than in the past, is the result of graduail changes in the French labor union world. It is also affected by the multiplicity of types of religious practices found in the workshops : the private Islam of unionists belonging to the Muslim culture, the mobilizing Islam of relgious/labor leaders, the quiet Islam of most of the workers. A survey carried out at the Renault factories at Billancourt in 1984-1985 compared to the data obtained by the Centre d'études et de recherches internationales of the Fondation nationale des sciences politiques in 1985 shows to what extent Islam constitutes a new language in industrial space and time, through the visibility it has acquired. Unions must also respond to it, for a type of immigration which occupies one of the last bulwarks of worker mythology. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1987_num_37_6_411583 |