Titre Le politicien investisseur. Un modèle d'interprétation de la gestion des ressources politiques
Auteur Jean-Patrice Lacam
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 38e année, n°1, 1988
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)théorie vie politique
Résumé Certaines notions empruntées au vocabulaire de l'économie peuvent s'avérer bien adaptées à l'appréhension et à l'analyse de la réalité politique. C'est ainsi que le recours aux notions d'accumulation et de restructuration permet la construction d'un modèle interprétatif de la manière dont les hommes politiques gèrent les ressources (personnelles, institutionnelles et contextuelles) nécessaires à la conquête ou à la conservation du pouvoir. Dans ce cadre d'analyse, le politicien, véritable investisseur, ne se contente pas seulement d'accumuler des ressources, mais restructure sans cesse son stock par un processus continu de déclassement et d'innovation. La carrière locale du sénateur du Lot Maurice Faure sert de test au modèle proposé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Some concepts borrowed from the vocabulary of economies prove suitable for the grasping and analysis of political reality. The concepts of accumulation and reorganization allow the building of an interpretative model of the means by which politicians manage the resources (Personal, institutional and contextual) necessary for the conquest and conservation of power. In that analytical framework, the politician, a genuine investor, does not stop at accumulating resources. He constantly restructures his inventory through a continuous process of discarding and innovation. The local career of Maurice Faure, senator from the department of Lot, provides a test for the model. .
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1988_num_38_1_411120