Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 38e année, n°1, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La négociation des nouvelles technologies : une transformation des règles du jeu ? - Jean-Daniel Reynaud p. 5-22 La négociation sur l'introduction des nouvelles technologies est novatrice moins du fait de la spécificité de ces technologies que parce qu'elle fait entrer dans la négociation un projet d'entreprise. Elle transforme ainsi profondément le système de négociation traditionnel. L'accord de branche se limite à définir des procédures et des objectifs et il y a une grande distance entre l'ambition de ces objectifs et les moyens de contrôle disponibles. Sous la forme juridique d'une consultation, une quasi-négociation, très autonome, se développe dans l'entreprise, donnant une responsabilité sociale accrue à la direction par rapport aux organisations professionnelles, mais aussi aux représentants élus des salariés et aux sections syndicales par rapport aux syndicats et aux fédérations. La différenciation de la négociation est croissante selon ses objets et selon les niveaux où elle prend place.Bargaining on the introduction of new technologies is innovative less because of the specificity of these technologies thon because it brings into the bargaining process the corporate project. It thus transforms profoundly the traditional bargaining System. Industry-wide agreements are limited to defining procedures and targets, and there is a long way between the corresponding ambitions and the available means of control. Taking the légal form of a consultation, a very autonomous quasi-negotiation takes place in the company, giving increased social responsibility to management as compared to employers' organizations, but also to the elected representatives of staff and labor union locals as compared with national unions and federations. Differentiation in bargaining is growing, concerning both its object and the levels at which it occurs.
- Le politicien investisseur. Un modèle d'interprétation de la gestion des ressources politiques - Jean-Patrice Lacam p. 23-47 Certaines notions empruntées au vocabulaire de l'économie peuvent s'avérer bien adaptées à l'appréhension et à l'analyse de la réalité politique. C'est ainsi que le recours aux notions d'accumulation et de restructuration permet la construction d'un modèle interprétatif de la manière dont les hommes politiques gèrent les ressources (personnelles, institutionnelles et contextuelles) nécessaires à la conquête ou à la conservation du pouvoir. Dans ce cadre d'analyse, le politicien, véritable investisseur, ne se contente pas seulement d'accumuler des ressources, mais restructure sans cesse son stock par un processus continu de déclassement et d'innovation. La carrière locale du sénateur du Lot Maurice Faure sert de test au modèle proposé.Some concepts borrowed from the vocabulary of economies prove suitable for the grasping and analysis of political reality. The concepts of accumulation and reorganization allow the building of an interpretative model of the means by which politicians manage the resources (Personal, institutional and contextual) necessary for the conquest and conservation of power. In that analytical framework, the politician, a genuine investor, does not stop at accumulating resources. He constantly restructures his inventory through a continuous process of discarding and innovation. The local career of Maurice Faure, senator from the department of Lot, provides a test for the model. .
- La recherche en sciences sociales en milieu étranger (Commentaire par Rémy Leveau) - Louis-Jean Duclos p. 48-70 La recherche en sciences sociales, singulièrement en milieu étranger, soulève des questions d'ordre épistémologique, éthique, juridique et politique. Les réponses apportées jusqu'alors sont fortement marquées de subjectivisme. Non seulement la discipline s'autodéfinit mais c'est encore elle qui justifie les modalités de son propre exercice, se distinguant soi-même d'autres types de savoirs sociaux. Or la personnalité historique de l'être social objet d'une investigation, fût-elle scientifique, implique que celle-ci s'inscrive dans un cadre contractuel (plus ou moins formel) dans lequel il exprimera son consentement à l'observation à laquelle il est soumis. Sans quoi, la recherche en sciences sociales relève plus du fait que du droit.Social science research, particularly in a foreign environment, raises epistemological, ethical, legal and political questions ; the answers have been hitherto strongly colored by subjectivity. The discipline has practiced self-definition. It has also justified the means of its own practice, differentiating itself from other types of social knowledge. But the historic personality of the social object being investigated, even scientifically, implies that it be considered within a more or less formal contractual framework in which it can express its consent to the observation to which it is subjected. Otherwise, social science research has to do with facts more than with rights.
- Commentaire. Pour un nouvel ordre de la recherche ? - Rémy Leveau p. 69-70
- La félibrée du Périgord comme rite d'inversion identitaire - Christian Coulon p. 71-83 La félibrée du Périgord est une manifestation régionaliste mettant en jeu des pratiques symboliques qui traduisent un certain type de rapports centre-périphérie. Cette fête en effet se présente comme une re-création idéale de la communauté face à l'Etat. De ce point de vue, elle peut être assimilée à des rites d'inversion qui font ressortir l'unité et l'harmonie de groupes primaires. Le jour de la félibrée, l'Etat s'efface devant le « pays ». Mais, en même temps, cette inversion ne renverse pas les rapports inégaux entre la nation et la région. Elle permet une réfection de l'ordre et autorise des réaménagements de relations potentiellement conflictuelles.The Périgord félibrée as a rite of identity inversion The Périgord félibrée is a regionalist manifestation in which symbolic practices illustrating a certain type of center-periphery relations are present. The celebration takes the form of an ideal re-creation of the community facing the State. It can thus be classified as one of varions inversion rites which stress the unity and harmony of primary groups. On the day of the félibrée, the local community takes precedence over the State. But this inversion does not reverse the unequal relations between nation and region. It allows a reorganization of order and adjustments of potentially conflictual relations.
- Éléments de la culture politique des hauts fonctionnaires fédéraux de la Suisse - Paolo Urio, Élisabeth Baumann p. 84-106 Les hauts fonctionnaires de la Confédération helvétique constituent une élite non seulement du fait de leur position au sommet de la hiérarchie administrative, mais aussi parce qu'ils cumulent souvent d'autres attributs élitaires tels que la formation universitaire, l'origine sociale supérieure et le grade d'officier de l'armée. Cette insertion sociale va de pair avec une culture politique qui présente, à côté de quelques-uns des traits caractéristiques de la conception libérale traditionnelle de la démocratie, plusieurs éléments d'une culture politique bureaucratique et/ou néo-corporatiste. Ces tendances semblent d'ailleurs être étroitement liées à l'intervention croissante de l'Etat dans la société civile. En effet, elles touchent plus particulièrement les fonctionnaires qui participent à ce mouvement dans le cadre des processus de décision qui associent hauts fonctionnaires et représentants des groupes d'intérêts.The Swiss higher civil servants form an elite not only because of their position at the top of the administrative hierarchy, but also because they often possess other elite functions and attributes, such as University training, high social origins and military officer rank. Such a social position goes along with a political culture which présents, besides some of the characteristic features of the traditional liberal concept of democracy, several elements of a bureaucratie and/or neo-corporatist political culture. These tendencies seem, moreover, to be closely linked to the growing intervention of the State in civil society. They concern above all those civil servants who participate in this movement within decision-making processes which associate higher civil servants and representatives of interest groups.
- Classes d'âge en question - Annick Percheron p. 107-124 Les sondages nous ont habitués à raisonner en termes de classes d'âge, à accepter un certain découpage des âges et l'idée même d'une division des âges en classes. Cet article entend retrouver la logique des classes d'âge habituelles et s'interroger sur leur pertinence en deux domaines particuliers : les normes morales et la mobilisation politique. L'analyse fait apparaître la complexité des effets de l'âge à court et à long terme, et met en évidence un moment de la vie privilégié et critique, entre 38 et 46 ans.Public opinion surveys have accustomed us to think in terms of age groups, to accept a given structuring by age and the very idea of a division by age groups. The logic of habitual age groups is here questioned as well as their relevance in two specifie fields : moral norms and political mobilization. The analysis shows the complexity of age effects in both the short run and the long run, and highlights a crucial time in life, between 38 and 46 years.
Notes Bibliographiques
- Seiler (Daniel-Louis) - De la comparaison des partis politiques. - Pascal Perrineau p. 125-126
- Avril (Pierre) - La Ve République. Histoire politique et constitutionnelle - Jacques Chapsal p. 126-127
- Rivero (Jean) - Le Conseil constitutionnel et les libertés. - Jacques Chapsal p. 127
- Turpin (Dominique) - Contentieux constitutionnel. - Jacques Chapsal p. 128
- Hamon (Léo) - Les juges de la loi, Naissance et rôle d'un contre-pouvoir : le Conseil constitutionnel. - Jacques Chapsal p. 128-130
- Les Grands textes de la pratique institutionnelle de la Ve République rassemblés par Didier Maus. - Jacques Chapsal p. 130-131
- Fournier (Jacques) - Le travail gouvernemental - Jacques Chapsal p. 131-132
- Converse (Philip E.), Pierce (Roy) - Political representation in France. - Jean Charlot p. 133-134
- Perrineau (Pascal) dir. - Régions, Le baptême des urnes. - François Goguel p. 134-136
- Toinet (Marie-France) - Le système politique des Etats-Unis. Préf. de Stanley Hoffmann. - Yves Meny p. 136-137
- Goehlert (Robert U.), Martin (Fenton S.) - The Parliament of Great Britain, A bibliography.. Judge (David) ed. - The politics of parliamenty reform.. Norton (Philip) ed. - Parliament in the 1980s.. Jones (Barry J.), Wilford (R.A.) - ~~Parliame - Jacques Leruez p. 138
- Popovic (Alexandre) - L'Islam balkanique, Les Musulmans du Sud-Est européen dans la période post-ottomane.. Van Nieuwenhuijze (C.A.O.) - The lifestyles of Islam Recourse to classicism need of realism.. Arkoun (Mohammed) - ~~Islam morale et politiq - Olivier Carre p. 139-142
- Anderson (Lisa) - The State and social transformation in Tunisia and Libya, 1830-1980 - Clement Henry p. 142-143
- Informations bibliographiques - p. 144-169
- Correspondance : Psychologie et politique. À propos du Traité de science politique - Madeleine Grawitz p. 170-171