Titre Le fait politique vu à travers les œuvres de quelques anthropologues
Auteur Claude Tardits
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 38e année, n°5, 1988 L'anthropologie politique aujourd'hui
L'anthropologie politique aujourd'hui
Mots-clés (géographie)Afrique
Mots-clés (matière)anthropologie
Résumé L'anthropologie politique a, pendant des années, décrit les institutions africaines à partir de l'observation, repeignant certaines données aux couleurs de l'Occident et livrant ce que Vansina a cru pouvoir appeler des « planches anatomiques ». Les appareils politico-administratifs et leurs fonctions ont été soigneusement présentés, leurs rapports avec la stratification sociale établis ; des figures royales ont été dessinées et les rites d'intronisation évoqués dans toute la mesure du possible. Est resté dans l'ombre ce à quoi n'a pas eu accès l'observateur : les instances en train de fonctionner permettant de saisir les mécanismes de prise de décision, les phases secrètes des rituels. Cette approche classique a été enrichie, à partir des années 1960, par les reconstitutions historiques qui permettent de saisir les enjeux politiques, les problèmes récurrents que les gouvernants ont dû tenter de résoudre, en particulier les rapports entre le roi, ses successeurs et les aristocraties lignagères. Quelques grandes particularités de la vie politique africaine se dégagent de ces travaux : la présence sous-jacente de la morphologie parentale, la spécificité du statut royal, l'orientation d'une politique qui doit essentiellement assurer la prospérité des populations, la fécondité des femmes, la fertilité des terres, l'imbrication du politique, du religieux et du judiciaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais For years political anthropology described African institutions from observations, painting some data over in Western colors and providing what Vansina has termed « anatomical plates ». Political-administrative Systems and their functions have been presented carefully and related to social stratification ; royal figures and enthroning rites have been described as much as possible. What has remained in the shadows is everything the observer could not see : the bodies at work in decision-making, the secret phases of rituals. Since the 1960s the classic approach has been enriched by historic reconstruction, making it possible to apprehend the political stakes and the recurrent problems that governments have attempted to solve, particularly relations between the king, his successors and the aristocratie lineages. A few major traits of African political life are made apparent by this work : the underlying presence of parental morphology ; the specificity of thé royal status ; the orientation of a politics which must above ail insure the prosperity of the population, the fertility of women and thé land, and the intermingling of politics, religion and justice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1988_num_38_5_411162