Contenu du sommaire : L'anthropologie politique aujourd'hui

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 38e année, n°5, 1988
Titre du numéro L'anthropologie politique aujourd'hui
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'anthropologie politique aujourd'hui

    • Présentation - Michel Izard p. 693-697 accès libre
    • Le fait politique vu à travers les œuvres de quelques anthropologues - Claude Tardits p. 698-708 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'anthropologie politique a, pendant des années, décrit les institutions africaines à partir de l'observation, repeignant certaines données aux couleurs de l'Occident et livrant ce que Vansina a cru pouvoir appeler des « planches anatomiques ». Les appareils politico-administratifs et leurs fonctions ont été soigneusement présentés, leurs rapports avec la stratification sociale établis ; des figures royales ont été dessinées et les rites d'intronisation évoqués dans toute la mesure du possible. Est resté dans l'ombre ce à quoi n'a pas eu accès l'observateur : les instances en train de fonctionner permettant de saisir les mécanismes de prise de décision, les phases secrètes des rituels. Cette approche classique a été enrichie, à partir des années 1960, par les reconstitutions historiques qui permettent de saisir les enjeux politiques, les problèmes récurrents que les gouvernants ont dû tenter de résoudre, en particulier les rapports entre le roi, ses successeurs et les aristocraties lignagères. Quelques grandes particularités de la vie politique africaine se dégagent de ces travaux : la présence sous-jacente de la morphologie parentale, la spécificité du statut royal, l'orientation d'une politique qui doit essentiellement assurer la prospérité des populations, la fécondité des femmes, la fertilité des terres, l'imbrication du politique, du religieux et du judiciaire.
      For years political anthropology described African institutions from observations, painting some data over in Western colors and providing what Vansina has termed « anatomical plates ». Political-administrative Systems and their functions have been presented carefully and related to social stratification ; royal figures and enthroning rites have been described as much as possible. What has remained in the shadows is everything the observer could not see : the bodies at work in decision-making, the secret phases of rituals. Since the 1960s the classic approach has been enriched by historic reconstruction, making it possible to apprehend the political stakes and the recurrent problems that governments have attempted to solve, particularly relations between the king, his successors and the aristocratie lineages. A few major traits of African political life are made apparent by this work : the underlying presence of parental morphology ; the specificity of thé royal status ; the orientation of a politics which must above ail insure the prosperity of the population, the fertility of women and thé land, and the intermingling of politics, religion and justice.
    • Genèse de l'État et formation d'un champ politique : le royaume de Segu - Jean Bazin p. 709-719 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Un Etat « archaïque », malgré l'absence de formes institutionnalisées d'expression des opinions, est un champ politique de fait que structure un débat latent sur le meilleur régime de gouvernement. On peut montrer comment l'ancien royaume de Segu (Mali) doit pour une part sa puissance à la crise fondatrice qui, dans les années 1755-1765, oppose deux interprétations du système existant (rapport de quasi-servitude entre un roi et ses sujets ou association d'égaux ?) et deux modalités d'organisation du pouvoir (monopole dynastique ou partage isonomique ?).
      An « archaic » State, in spite of the absence of institutionalized forms of expression of opinions, is a political arena in which a latent debate on the best System of government plays. It can be shown that the former kingdom of Segu, Mali, owes part of its power to the founding crisis which, in 1755-1765, pitted two interpretations of the existing System (relations of virtual slavery between a king and his subjects or association of equals ?) and two types of power organization (dynastic monopoly or isonomic sharing ?).
    • Le débat politique dans les royaumes de l'Afrique de l'Ouest. Enjeux et formes - Emmanuel Terray p. 720-731 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Si, comme le veut Moses Finley, la politique se définit par l'intervention du débat, les royaumes de l'Afrique de l'Ouest précoloniale sont au plus haut point des sociétés politiques : en leur sein se déroulent de nombreux débats concernant l'organisation des pouvoirs publics, la nature des ressources de l'Etat, les rapports entre ce dernier et le commerce, la place qu'il convient de réserver à l'islam. Ces débats sont conduits selon les principes de la palabre africaine : décision en apparence au moins unanime, recherche systématique du consensus maximal, refus de la règle majoritaire et de la procédure de vote.
      If, following Moses Finley, politics is defined by the intervention of debate, pre-colonial West African kingdoms are political societies of the highest order : many debates occur in them concerning the organization of public institutions, the nature of the State's resources, the relations between State and trade, the place to be given to Islam. These debates are conducted according to the principles of the African palaver : unanimous decisions, at least apparently, systematic searching for maximum consensus, and rejection of majority rule and the voting procedure.
    • Ethnies et État en Côte-d'Ivoire - Jean-Pierre Chauveau, Jean-Pierre Dozon p. 732-747 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A propos de l'Afrique contemporaine, il est d'usage d'opposer la sphère des ethnies aux processus de transformations sociales provoqués par la colonisation et poursuivis par les Etats indépendants. Entre ces deux pôles, rien ou presque ne semble permettre d'appré­hender les entités nationales en tant que telles, comme si le poids des traditions et les insuffisances de la modernité avaient pour effet de les frapper d'inconsistance. La Côte-d'Ivoire fournit un contre-exemple à ce modèle courant de sociologie politique. Une identité ivoirienne peut être discernable, mais à la condition de prendre la mesure du rôle majeur qu'a joué l'Etat colonial dans la constitution du fait ethnique ; d'analyser celui-ci concomitamment aux transformations économiques et politiques de la société globale ; et de montrer ainsi, qu'informées par elles, les ethnies ont participé à la genèse d'une identité ivoirienne et de l'Etat qui en a la charge.
      When dealing with contemporary Africa, it is customary to contrast the ethnie sphere and the social transformation processes brought about by colonization and continued by the independent states. Between these two poles, nothing or almost nothing seems to make it possible to apprehend the national entities as such, as if the weight of traditions and the shortcomings of modernity mode them unsubstantial. The Ivory Coast provides a counter example to this common political sociology model. An Ivorian identity can be detected provided that the major rôle played by the colonial state in the constitution of the ethnie aspect is taken into account ; that it is analysed concomitantly with the economie and political transformations of the global society ; and that it is shown that the ethnie groups, under the impact of these transformations, participated in the emergence of an Ivorian identity and of the state which is in charge of it.
    • État, ethnicité et pouvoirs dans les Andes - Carmen Bernand p. 748-757 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Des exemples précis choisis dans les régions rurales du Pérou et de l'Equateur, permettent d'appréhender trois dimensions de l'anthropologie politique : les rapports entre les commu­nautés indigènes et l'Etat, les formes de domination exprimées en termes de parenté et de réciprocité, et les spécificités culturelles de mouvements politiques contemporains.
      Cases selected in the rural areas of Peru and Ecuador make it possible to apprehend three dimensions of political anthropology : the relations between thé indigenous communities and the state, forms of domination expressed in terms of kinship and reciprocity, and the cultural specificities of contemporary political movements.
    • L'État, le religieux et le contrôle de la population indigène au Guatemala - Jesus F. Garcia Ruiz p. 758-769 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le Guatemala, pays où la population indienne représente les deux tiers de la population totale, a connu durant les dix dernières années des politiques de déstructuration sans précédent. L'Eglise catholique, les pouvoirs politiques et l'armée, en utilisant des sectes d'origine nord-américaine, ont joué un rôle primordial dans la déstructuration des systèmes des représentations traditionnelles et dans la mise en place de nouveaux systèmes de valeurs, de nouvelles représentations adaptées aux conditions d'existence sociale qui leur sont imposées.
      Guatemala, where Indians represent two-thirds of the total population, has experienced unprecedented destructuring policies over the last ten years. The Catholic church, the government and the army, by using sects originating in the US, have played a major role in the destructuring of the traditional Systems of representation and the creation of new value Systems and of new representations adapted to the conditions of social existence imposed to them.
    • Des idées et des hommes : patronage électoral et culture politique en Corse - Gérard Lenclud p. 770-782 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le patronage électoral est généralement envisagé d'un point de vue spécialisé et fonctionnel. Les analyses qui en sont faites privilégient l'échange de biens et de services entre patron et client et l'intérêt « objectif » que les deux parties en retirent. En Corse, la relation entre patron et client est traitée comme un phénomène culturel au sens anthropologique du terme, c'est-à-dire comme le produit d'une certaine manière, politique mais non politisée, de penser les rapports sociaux.
      When dealing with electoral patronage, writers generally take a functionalist and specialized view. They argue that the patron-client relationship is characterised above all by exchange of goods and services and dominated by expectation of concrete rewards. In Corsica, the patron-client relationship is also informed by symbolic schemes i.e. ideas and values relating to society in general. Though having actual consequences on political organization, these ideas and values are not political in the modem sense of the term.
    • Des ethnologues chez les ayatollahs. Approches ethnologiques de la révolution iranienne - Jean-Pierre Digard p. 783-794 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Abordée par l'intérieur, par ses acteurs, la révolution iranienne apparaît à l'ethnologue comme un phénomène irréductible à la logique de ses causes et de ses effets, et surtout comme un vécu, imbrication nécessaire de formes culturelles spécifiques et de processus communs à tous les mouvements révolutionnaires.
      For the ethnologist, when the Iranian Revolution is approached from the inside, through its actors, it cannot be reduced to the logic of its causes and effects. It appears primarily as a life experience in which specifie cultural forms and processes common to all revolutionary movements are necessarily interwoven.
    • L'électeur et le renonçant. Pour une anthropologie des faits politiques dans la société indienne contemporaine - Denis Vidal p. 795-806 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      II existe déjà de nombreux travaux, aussi bien d'anthropologues que de politistes, qui ont tenté de pondérer la place et l'importance des facteurs traditionnels dans l'évolution politique de l'Inde contemporaine. On se propose plutôt ici de comprendre la culture politique de l'Inde d'aujourd'hui comme l'ethnologue le ferait de n'importe quel autre type de croyance, traditionnelle pu non, dans la société qu'il étudie, cherchant d'abord à cerner quelle en est la configuration spécifique et quels sont les ressorts fondamentaux dont il aura à entreprendre l'analyse.
      There are many Works, by social anthropologists as well as political scientists, which have considered the significance and the impact of tradition in the political evolution of modern India. This article attempts, rather, to define the political culture of modern India in the manner in which a social anthropologist would approach any other type of belief, whether traditional or not in the society with which he is concerned, seeking to identify its specific pattern and the basic mechanisms which he will have to analyse.
    • Anthropologie des espaces politiques français - Marc Abélès p. 807-817 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le développement d'une approche anthropologique du fait politique dans le domaine européen est une donnée récente : l'auteur met ici en évidence les obstacles qui ont pu freiner ce développement. Il s'interroge ensuite sur le concept d'espace politique qui forme l'objet de cette anthropologie. Ce concept doit s'entendre dans sa double acception : espace de la représentation politique, configuration en réseaux où l'on circule sans cesse par-delà les limites circonscrites par les collectivités locales ; espace de l'action politique où la référence à la territorialité, à l'opposition hiérarchique entre centre et périphérie commande les pratiques et les discours des élus. Le décalage entre ces deux espaces est au coeur de l'anthropologie politique des sociétés modernes.
      The development of an anthropological approach to political facts in the European area is a récent element. The author describes the obstacles which hindered this development. He then examines the concept of political space, the abject of that anthropology. This concept must be understood in its two-fold meaning : the space of political representation, a pattern of networks where one moves constantly beyond the limits defined by local communities and the space of political action in which the reference to territoriality, to the hierarchical opposition of center and periphery, rules the practices and the discourse of the elected. The gap between these two spaces is at the heart of the political anthropology of modern societies.
    • La chefferie amérindienne dans l'anthropologie politique - Philippe Descola p. 818-827 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les écrits de Pierre Clastres ont contribué à diffuser l'idée qu'à l'exception de l'empire inca l'organisation politique des peuples aborigènes sud-américains était principalement caractérisée par l'institution de la chefferie sans pouvoir. Or le panorama des formes politiques sud-amérindiennes est en réalité beaucoup plus complexe : de nombreuses chefferies hiérarchisées en castes se sont autrefois développées dans les régions forestières et, inversement, beaucoup d'ethnies contemporaines sont complètement dépourvues de chefs, même formels. En outre, si certaines tribus sud-américaines ont privé leurs chefs de moyens effectifs de coercition, elles ont en revanche confié des pouvoirs exorbitants à leurs chamanes. Une réflexion sur le pouvoir dans ce type de société ne saurait donc faire l'économie du rôle qu'y jouent les spécialistes du monde surnaturel.
      The writings of Pierre Clastres have contributed to the diffusion of the idea that the main feature of the political organization of the non Andean South American aboriginal peoples was the institution of the powerless chieftainship. The range of political Systems found in this area is actually much wider : it is now well established that numerous hierarchical and stratified chiefdoms flourished in the forest areas before the Conquest ; on the other hand, many contemporary ethnie groups are totally devoid of chiefs, even titular ones. Moreover, while some South American tribes have deprived their chiefs of effective means of coercion, they have given huge powers to their shamans. A reflection on power in this type of society should therefore not ignore the important role played by specialists of tha supernatural world.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 836-859 accès libre