Titre Genèse de l'État et formation d'un champ politique : le royaume de Segu
L'anthropologie politique aujourd'hui
Mots-clés (géographie)Afrique Mali Niger
Mots-clés (matière)Etat régime politique
Résumé Un Etat « archaïque », malgré l'absence de formes institutionnalisées d'expression des opinions, est un champ politique de fait que structure un débat latent sur le meilleur régime de gouvernement. On peut montrer comment l'ancien royaume de Segu (Mali) doit pour une part sa puissance à la crise fondatrice qui, dans les années 1755-1765, oppose deux interprétations du système existant (rapport de quasi-servitude entre un roi et ses sujets ou association d'égaux ?) et deux modalités d'organisation du pouvoir (monopole dynastique ou partage isonomique ?).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An « archaic » State, in spite of the absence of institutionalized forms of expression of opinions, is a political arena in which a latent debate on the best System of government plays. It can be shown that the former kingdom of Segu, Mali, owes part of its power to the founding crisis which, in 1755-1765, pitted two interpretations of the existing System (relations of virtual slavery between a king and his subjects or association of equals ?) and two types of power organization (dynastic monopoly or isonomic sharing ?).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1988_num_38_5_411163