Titre | Des idées et des hommes : patronage électoral et culture politique en Corse | |
---|---|---|
Auteur | Gérard Lenclud | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 38e année, n°5, 1988 L'anthropologie politique aujourd'hui | |
Rubrique / Thématique | L'anthropologie politique aujourd'hui |
|
Page | 770-782 | |
Mots-clés (matière) | comportement électoral élection sociologie politique | |
Mots-clés (géographie) | Corse France | |
Résumé |
Le patronage électoral est généralement envisagé d'un point de vue spécialisé et fonctionnel. Les analyses qui en sont faites privilégient l'échange de biens et de services entre patron et client et l'intérêt « objectif » que les deux parties en retirent. En Corse, la relation entre patron et client est traitée comme un phénomène culturel au sens anthropologique du terme, c'est-à-dire comme le produit d'une certaine manière, politique mais non politisée, de penser les rapports sociaux. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
When dealing with electoral patronage, writers generally take a functionalist and specialized view. They argue that the patron-client relationship is characterised above all by exchange of goods and services and dominated by expectation of concrete rewards. In Corsica, the patron-client relationship is also informed by symbolic schemes i.e. ideas and values relating to society in general. Though having actual consequences on political organization, these ideas and values are not political in the modem sense of the term. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1988_num_38_5_411168 |