Titre La continuité institutionnelle ou le reaganisme centralisateur
Auteur Marie-France Toinet
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 39e année, n°4, 1989 Le reaganisme à l'oeuvre
Le reaganisme à l'œuvre
Mots-clés (matière)centralisation fédéralisme institutions politiques vie politique
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (anthropo)Reagan (Ronald)
Résumé La continuite institutionnelle ou le reaganisme centralisateur. Marie-France Toinet. En arrivant à la présidence, R. Reagan se déclare favorable à une réduction du rôle de l'État fédéral. Après huit ans au pouvoir, on ne saurait considérer qu'il y soit institutionnellement parvenu. Tant au niveau fédéral (relations de la présidence avec les autres institutions et l'administration, problème de la réglementation) qu'au sein de la pyramide fédérale, l'État fédéral est plus puissant que jamais. La société civile (droits individuels) ne cesse de perdre du terrain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Institutional continuity or centralizing reaganism. Marie-France Toinet. On becoming president, R. Reagan declared himself favorable to a reduction of the role of the federal government. After eight years, it cannot be said that he has institutionally succeeded. On the federal level (relations between the presidency and the other branches of government as well as with the regulatory apparatus) and between the different levels of the federal pyramid, the federal government is more powerful than ever. The people (in particular in the field of individual rights) have continued to lose ground.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1989_num_39_4_394429