Titre La fin du Welfare State aux États-Unis : le reaganisme et l'appareil d'État
Auteur Luc Rouban
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 39e année, n°4, 1989 Le reaganisme à l'oeuvre
Le reaganisme à l'œuvre
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (matière)fédéralisme homme politique institutions politiques vie politique
Mots-clés (anthropo)Reagan (Ronald)
Résumé La fin du Welfare State aux États-Unis : le reaganisme et l'appareil d'État. Luc Rouban. Le reaganisme a modifié le système politico-administratif américain. Il se traduit en effet par la mise en place d'un nouveau système d'intégration des politiques publiques rompant avec le modèle hérité du Welfare State. Les réformes (déréglementation, renouveau du management, nouveau fédéralisme) ont toutes porté atteinte aux mécanismes politiques des « triangles de fer ». À la nouvelle donne économique semble donc correspondre une nouvelle politique institutionnelle. Par ailleurs, le renforcement de la « présidence administrative » a permis de simplifier l'agenda et de concentrer les pouvoirs de l'exécutif. Cette stratégie s'est cependant heurtée à la crise profonde de la fonction publique. Au-delà des restrictions budgétaires, le reaganisme consacre en effet un changement profond dans la régulation des politiques publiques. S'appuyant sur une évolution sociale du long terme, il a accéléré la substitution de la régulation juridique par une régulation managériale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The end of the Welfare State in The United States: reaganism and the federal state apparatus. Luc Rouban. Reaganism has modified the American political and administrative system. It has produced a new system of public policy integration which alters the Welfare State pattern. Each reform (deregulation, management renewal, New Federalism) somewhat disrupted the classical political mechanisms of the "iron triangles ". A new institutional policy seems to correspond to the new economic deal. The strengthening of the "administrative presidency " allowed a simplified agenda and a further concentration of executive power. This strategy nevertheless encountered the serious crisis of the career civil service. Beyond fiscal austerity, Reaganism actually has meant a real change in public policy regulation. Benefitting by a deep social trend, it accelerated the move from legal-based towards management-based social regulation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1989_num_39_4_394431