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Titre La place de l'État dans l'idéologie nationaliste hindoue. Éléments pour l'étude de l'« invention de la tradition politique »
Auteur Christophe Jaffrelot
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 39e année, n°6, 1989 L'invention du politique en Afrique et en Asie
Rubrique / Thématique
L'invention du politique en Afrique et en Asie
Page 829-851
Mots-clés (matière)Etat fascisme idéologie nationalisme philosophie politique religion
Mots-clés (géographie)Inde
Résumé L'assimilation courante du nationalisme hindou à un mouvement fasciste, pertinente pour la Hindu Mahasabha, le principal parti hindou d'avant l'indépendance, l'est beaucoup moins dans le cas du RSS qui valorise davantage la « nation-société » que l'Etat et répond plus aux critères d'une « secte politique » qu'à ceux d'un parti-Etat. Ces deux concepts, tout comme celui d'un Etat décentralisé que le RSS tente de concilier avec son souci de l'unité nationale, sont toutefois les produits d'une « invention de la tradition », au sens de R. Kothari. Ce processus semble interdire toute analyse de la vision nationaliste hindoue de l'Etat au moyen de catégories indigènes traditionnelles, sauf lorsqu'il reproduit un jeu de relations structurelles, entre religion et politique par exemple : ainsi, l'intérêt des nationalistes hindous pour l'Etat, lors de leur participation au gouvernement en 1977-1979, ne s'est affirmé que lorsqu'il s'est agi de politique religieuse, conformément au modèle des royaumes anciens où le pouvoir temporel était soumis à l'autorité spirituellle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The place of the state in hindu nationalist ideology The common assimilation of Hindu nationalism and fascism, while relevant for Hindu Mahasabha, is much less valid in the case of the RSS which values the "nation-society " more than the State and corresponds more to the criteria of a "political sect " than to those of a State party. The two concepts, and that of a decentralized State that the RSS tries to reconcile with its emphasis on national unity, are nevertheless products of " the invention of tradition " (R. Kothari). The process seems to forbid any analysis of the Hindu nationalist vision of the State by means of traditional indigenous categories, except when it reproduces a set of structural relations, as between religion and politics. Thus, the interest of the Hindu nationalists in the State, when they participated to the government in 1977-1979, asserted itself only in the field of religious policy, in accordance with the pattern of the ancient kingdoms where temporal power was subjected to spiritual authority.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1989_num_39_6_394450