Titre Inventions de l'Indonésie
L'invention du politique en Afrique et en Asie
Mots-clés (matière)Etat nationalisme philosophie politique
Mots-clés (géographie)Indonésie
Résumé Comment s'est élaboré le concept d'Etat indonésien dans la pensée des nationalistes revendiquant l'indépendance dans la première moitié de ce siècle ? Quelques éléments de ce processus peuvent-ils être saisis à partir de la recherche du nom même du futur Etat ? Indonesia ?, de la définition de son territoire et de son système politique ? Encore faut-il souligner de quel groupe social émanait cet effort de conceptualisation : groupes d'étudiants, par définition socialement privilégiés, capables aussi d'assimiler et de réfléchir certaines idées des colonisateurs. Ces « dominés » qui, dans une certaine mesure, reproduisent un modèle inspiré par les « dominants », ne pourront tolérer, lorsqu'ils seront au pouvoir, que le « peuple », au nom de qui ils parlent, essaie de traduire dans les faits, par des révoltes spontanées contre des fonctionnaires compromis auprès des Hollandais puis des Japonais, la « Révolution » évoquée dans les discours. Contradiction initiale qui s'est prolongée sous le régime militaire en place depuis 1965.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Inventing Indonesia How was the concept of an Indonesian state worked out in the thinking of the nationalists who demanded independence in the first half of this century ? Can a few elements of this process be grasped by research concerning the very name of the future State ? Indonesia ? the definitions of its territory and of its political system ? The social element in which this conceptual effort originated must be stressed: student groups, whose members were socially privileged, capable of assimilating the colonisers' ideas and of reflecting on them. The "ruled " who, in a sense, reproduced a model inspired by the "rulers ", would not prove able to tolerate, once in power, that the "people ", in whose name they spoke, attempt to put in practice, by spontaneous revolts against civil servants having collaborated with the Dutch and then the Japanese, the "Revolution " presented in their rhetoric. This contradiction has continued, even under the military regime after 1965.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1989_num_39_6_394451