Titre L'État-providence et ses victimes
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 40e année, n°1, 1990
Mots-clés (matière)démocratie Etat institution intégration économique pouvoir
Résumé Les analyses socio-politiques de l'Etat-providence et de ses « clients » ont volontiers attribué au premier un pouvoir d'exclusion sociale et privé les seconds de leur faculté de volition, maintenant donc ces derniers dans un statut de « victimes ». La problématique de la victimisation oublie cependant que ceux-ci restent des « acteurs sociaux » et, partant, peuvent exercer leurs qualités de stratèges. Elle méconnaît aussi la fonction intégratrice de l'Etat-providence, institution démocratique par excellence. Avant d'être une erreur théorique, la problématique de la victimisation est le fruit d'une défaillance méthodologique du chercheur. On peut la regarder comme une forme d'expression de ses sentiments à l'endroit de son objet.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Welfare state and its victims The socio-political analyses of the welfare state and its "clients " have easily attributed to the former a power of social exclusion and denied to the latter their faculty of will. Clients are thus considered to be " victims ". The problematique of victimization does not take into account, however, that they remain social actors and can exercise their qualities as strategists. Nor does it take into consideration the integrating function of the welfare state, the democratic institution par excellence. Rather than from a theoretical error, the problematique of victimization results from a methodological failure of the researcher. It can be considered a form of expression of his feelings regarding the research object.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1990_num_40_1_394460