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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 40e année, n°1, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les déformations de la représentation des collectivités territoriales et de la population au Sénat - Jean Grangé p. 5-45 Une mesure précise des inégalités de représentation qui affectent le système d'élection des sénateurs, faite à l'intérieur de chaque collège électoral départemental, permet de dresser un tableau réel et une carte des altérations de la représentativité de la seconde Chambre et d'en analyser les facteurs. On constate notamment que les distorsions entre communes, qui faussent la représentation de la quasi-totalité des départements, touchent en particulier ceux dont la structure et les activités sont les plus diversifiées. Un tel système manque à la fois d'équité et de cohérence. Il n'est pas justifié par les nécessités de la représentation territoriale. Il ne répond pas non plus à l'exigence constitutionnelle de l'égalité du suffrage. Enfin, la déformation du profil politique du Sénat, qui en résulte, n'est pas de nature à le mettre en mesure d'exercer correctement sa fonction d'instance de recours et de régulation du pouvoir : le balancier est désaxé. Cette situation n'est cependant pas une fatalité. Assurer au Sénat une représentativité plus authentique et plus large ? ce qui n'est nullement incompatible avec l'indispensable spécificité de la seconde Chambre ? accroîtrait son crédit, renforcerait son rôle politique ainsi que son efficacité et contribuerait à normaliser le fonctionnement du régime bicameral.Deformations of the representation of territorial entities and of the people in the [french] senate A precise measurement of the inequalities of representation in the election of senators within each departmental electoral college makes it possible both to draw a reliable picture and a map of the alterations of the representativeness of the upper chamber and to analyse its factors. The distortions among municipalities, which bias the representation of almost all departments, affect above all those whose structure and activities are the most diversified. The system is wanting in both equity and consistency. It is not justified by the necessities of territorial representation. Nor does it meet the constitutional rule of equal suffrage. Lastly, the resulting deformation of the Senate's political profile does not help it exercise correctly its function of recourse and regulation of power : the pendulum is unbalanced. The situation is nevertheless not hopeless. Assuring the Senate a more genuine and wider representativeness, not at all incompatible with the indispensable specificity of the upper chamber, would increase its credit, reinforce its political role as well as its efficacy. It would contribute to normalizing the operation of the bicameral regime.
- Technopoles et développement - Jean-Yves Faberon p. 46-63 Les technopoles sont à la mode. Mais que sont-elles précisément et de quoi sont-elles capables ? La notion de technopole doit être précisée, en raison du nombre considérable d'auto-appelations non contrôlées. Les technopoles sont des instruments de développement économique fondés sur le concept de fertilisation croisée, c'est-à-dire de réunion féconde de différents éléments : enseignement et recherche scientifique, projets d'entreprise de haute technologie et moyens financiers ; et sur le concept de transferts de technologie : processus de développement du tissu industriel local par les technologies nouvelles. Le développement entraîné par les technopoles est sujet à controverses. En effet, les technopoles peuvent être victimes de leur propre développement quand la croissance urbaine a un coût social élevé. De plus, le développement technopolitain peut entraîner la désertification régionale. Enfin, les techniques de développement doivent être opérationnelles au bénéfice des pays en voie de développement : on peut douter que ce soit ici le cas.Technopoles and development Technopoles are in fashion. But what exactly are they ? and what can they do ? The concept of technopole must be specified because of the substantial occurrence of uncontrolled self-labelling. Technopoles are instruments of economic development based on the concept of cross-fertilization, i.e. the fruitful union of different elements : teaching and scientific research, high technology corporate plans and financial means ; and on the concept of technology transfers : development of the local industrial fabric through new technologies. The development induced by technopoles is controversial. Technopoles can be victims of their own development when urban growth has a high social cost. Technopolitan development can lead to regional desertification. Lastly, development techniques should be operational for the developing countries, which is doubtful.
- L'homo politicus est-il un homo ?conomicus ? L'analyse économique du choix politique : approche critique - Pierre Merle p. 64-80 Les frontières entre disciplines sont historiquement mouvantes et le lieu privilégié d'affrontements conceptuels et méthodologiques. L'explication du choix politique est actuellement un objet d'étude commun aux sciences économiques et politique. Cette double investigation produit une confrontation stimulante. L'analyse de la conceptualisation économique révèle, notamment, la difficulté de celle-ci à expliquer les comportements d'abstention et de participation électorales et l'obscurité de l'utilisation de la notion d'intérêt pour comprendre le choix politique. Finalement, est posée la question de la pertinence de l'application aux comportements électoraux des concepts économiques néo-classiques.Is "Homo politicus " a "Homo ?conomicus "? Disciplinary frontiers are historically mobile and a privileged locus of conceptual and methodological confrontations. The explanation of political choice is presently a subject of study common to economics and political science. This two-fold investigation is producing a stimulating confrontation. The analysis of the economic conceptualization reveals the difficulty it meets in explaining electoral abstention and participation and the obscurity of the concept of interest for understanding political choice. Lastly, the question is raised of the relevance of applying neo-classic economic concepts to electoral behavior.
- L'État-providence et ses victimes - Michel Messu p. 81-97 Les analyses socio-politiques de l'Etat-providence et de ses « clients » ont volontiers attribué au premier un pouvoir d'exclusion sociale et privé les seconds de leur faculté de volition, maintenant donc ces derniers dans un statut de « victimes ». La problématique de la victimisation oublie cependant que ceux-ci restent des « acteurs sociaux » et, partant, peuvent exercer leurs qualités de stratèges. Elle méconnaît aussi la fonction intégratrice de l'Etat-providence, institution démocratique par excellence. Avant d'être une erreur théorique, la problématique de la victimisation est le fruit d'une défaillance méthodologique du chercheur. On peut la regarder comme une forme d'expression de ses sentiments à l'endroit de son objet.The Welfare state and its victims The socio-political analyses of the welfare state and its "clients " have easily attributed to the former a power of social exclusion and denied to the latter their faculty of will. Clients are thus considered to be " victims ". The problematique of victimization does not take into account, however, that they remain social actors and can exercise their qualities as strategists. Nor does it take into consideration the integrating function of the welfare state, the democratic institution par excellence. Rather than from a theoretical error, the problematique of victimization results from a methodological failure of the researcher. It can be considered a form of expression of his feelings regarding the research object.
- De l'opposition au gouvernement : l'évolution idéologique du PASOK - Yannis Papadopoulos p. 98-124 Analyse de l'ascencion électorale du parti socialiste en Grèce. L'auteur insère le PASOK dans son environnement social et historique. A partir de l'expérience du gouvernement il trace des perspectives futures.
Notes Bibliographiques
- K.M. Baker : Condorcet, Raison et politique - M. Ozouf p. 125-128
- M. Angenot : Le centenaire de la Révolution de 1889 ; E. Burke : Réflexions sur la Révolution de France ; La Déclaration des Droits de l'homme, présentée par S. Riais ; M. Gauchet : La Révolution des droits de l'homme ; B. Binoche : Critique des Droits de - O. Rudelle p. 128-132
- Idéologies, partis politigues et groupes sociaux. Etudes réunies par Y. Mény pour G. Lavau - P. Perrineau p. 132-134
- E.N. Suleiman : Les notaires. Les pouvoirs d'une corporation - J.t.s. Keeler p. 134-137
- F. Bon, J.-P. Cheylan : La France qui vote - J. P. De Gaudemar p. 137-140
- Informations bibliographiques - p. 141-166