Titre | Le demi-échec de la réforme des agents non titulaires de la Fonction publique en France (1982-1986) | |
---|---|---|
Auteur | Claire Bernard-Steindecker | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 40e année, n°2, 1990 | |
Page | 230-249 | |
Mots-clés (matière) | administration fonction publique inégalité des revenus réforme | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
La réforme conduite à partir de 1982 par Anicet Le Pors, ministre communiste du gouvernement de Pierre Mauroy, est la première tentative cohérente de résorption de la « Fonction publique parallèle ». Au-delà des améliorations sociales attendues, cette politique réaffirmait l'irréductibilité du personnel de l'Etat à celui du secteur privé, reformulant ainsi la conception wébérienne du fonctionnaire. Pourtant cette réforme s'est soldée par un demi-échec. Mais pouvait-il en être autrement ? Les résistances au changement à l'intérieur de l'administration (fédérations de fonctionnaires et associations de défense des contractuels) et la politique de rigueur imposant des restrictions budgétaires ont limité le nombre et « la qualité » des titularisations, favorisé de surcroît de nouveaux recrutements de contractuels et, enfin, laissé supposer que cette dualité des personnels et les inégalités qui en découlent seraient inéluctables dans l'administration française. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The half-failure of the reform of contract-holders in the French civil service
(1982-1986)
The reform conducted as of 1982 by Anicet Le Pors, a Communist member of Pierre Mauroy's government, was the first coherent attempt to absorb the "parallel civil service ". Beyond the expected social improvements, this policy reasserted the irreducibility of state personnel to that of the private sector, thus reformulating the Weberian concept of the civil servant. The reform nevertheless proved a half-failure. Could it have been otherwise ? The resistance to change within the administration (civil service unions and associations for the defense of contract-holding civil servants) and the austerity policy imposing budgetary restrictions limited the number and "quality " of admission to the body of permanent civil servants, encouraged new recruitments of contract-holding staff. The outcome suggests that the dual status and the resulting inequalities may be inevitable in the French administration. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1990_num_40_2_394473 |