Titre Le Conseil d'État et la laïcité. Propos sur l'avis du 27 novembre 1989
Numéro 41e année, n°1, 1991
Mots-clés (organismes)Conseil d'Etat
Mots-clés (matière)enseignement public laïcité
Résumé L'avis du Conseil d'Etat du 27 novembre 1989 relatif au problème posé, au regard de la laïcité, par un petit nombre de jeunes filles de confession musulmane qui se présentaient à l'école la chevelure dissimulée par un foulard, marque une double évolution : quant à la fonction d'expertise du Conseil d'Etat ; quant au contenu de la notion de laïcité. L'auteur s'efforce d'en repérer les manifestations et cherche à faire ressortir les interrogations et les conséquences suscitées par cette double évolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Conseil d'Etat and secularism. The advice rendered on 27 november 1989 The 27 November 1989 advice of the French Conseil d'Etat on the problem concerning secularism raised by a few Muslim girls who came to school with their hair hidden by a scarf signifies a two-fold shift : concerning the expertise function of the Conseil d'Etat, and concerning the meaning of secularism. The author identifies their expressions and seeks to show the issues and the consequences brought up by this double shift.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1991_num_41_1_394538